Politique : À la découverte de Michèle Ndoki, candidate à la présidence du MRC
Riche d’un parcours particulier, Michèle Ndoki rêve désormais de diriger le MRC et en a fait l’annonce hier dimanche. Qui est donc cette femme qui pense défier Maurice Kamto ?
Née en France le 31 mars 1973, sa famille retourne au Cameroun alors qu’elle est âgée d’un an et demi. Elle est inscrite à l’école du Centre à Yaoundé puis intègre le CES d’elig- Essono avant de parachever son parcours secondaire à Douala, plus particulièrement au Lycée Joss où elle obtient son baccalauréat en 1991.
Passionnée de la psychologie et du marketing, c’est plutôt vers le droit des affaires qu’elle va se rabattre sur les conseils de son père, alors qu’elle intègre l’université de Reims en France. Elle en sortira avec un diplôme d’études supérieures en droit privé avec comme spécialité le droit des affaires.
De retour au Cameroun en 1997, elle intègre le cabinet de Me Marie Andrée Ngoué et va y travailler en tant que juriste en conseil et droit des entreprises pendant cinq ans. De 2006 à 2012 , elle collabore avec les entreprises Orange et Guinness. Elle redevient conseil en indépendant avant de compléter son accès au métier d’avocat. Depuis le 04 mai 2018, elle est avocate au barreau du Cameroun.
Elle entre en politique avec le Cameroon People’s Party d’Edith Kah Wallah qu’elle quitte par la suite en 2014. Elle va s’engager par la suite avec la société civile pendant deux ans et rallie le Mouvement Pour la Renaissance du Cameroun en décembre 2016. Elle devient première vice présidente nationale des femmes du MRC et responsable des activités du parti dans la première circonscription de Douala. Elle soutient Maurice Kamto lors des élections présidentielles de 2018.
Michèle Ndoki va participer à l’argumentation sur les irrégularités du scrutin présidentiel et est présente lors des manifestations du 26 Janvier 2019 à Douala. Elle est blessée à la cuisse au cours de celles-ci et est emmenée à l’hôpital, d’où elle sortira le lendemain pour un lieu inconnu.
Elle est retrouvée et mise aux arrêts le 26 Février 2019. Après plus de 08 mois de détention, elle sera libérée le 06 octobre 2019 en même temps que Maurice Kamto et d’autres leaders du MRC. Michèle Ndoki est mariée et mère de 4 enfants.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
