Kyiv met en garde contre une pénurie de pièces détachées dans la centrale nucléaire de Zaporijjia
KYIV (Reuters) – La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, qui a été occupée par l’armée russe en mars, est confrontée à une grave pénurie de pièces détachées, ce qui menace la sécurité de ses opérations, a déclaré vendredi l’agence de renseignement militaire ukrainienne.
La centrale, située dans le sud-est de l’Ukraine, est toujours exploitée par des techniciens ukrainiens malgré son occupation par les troupes russes.
« Une situation critique s’est développée dans l’usine (…) en termes de stabilité et de sécurité des opérations. Il ne reste pratiquement plus de pièces de rechange ni de matériel consommable », a déclaré le service de renseignement du ministère de la Défense ukrainien.
Les rotations de personnel à la centrale nucléaire ont lieu une fois par semaine, a-t-il ajouté dans un communiqué.
L’Ukraine a connu le pire accident nucléaire civil de l’Histoire en 1986 dans la centrale de Tchernobyl, située au nord de Kyiv.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé vendredi une mission de trois jours à la centrale de Tchernobyl, définitivement fermée, pour s’assurer de la sécurité de l’installation et a déclaré souhaiter également visiter la centrale de Zaporijjia.
« Le directeur général poursuit désormais aussi ses efforts pour organiser une mission de l’AIEA à (la centrale) afin de mener d’importantes activités de sûreté, de sécurité et de garanties nucléaires sur ce site situé dans le sud du pays », a indiqué l’agence dans un communiqué publié sur son site.
(Reportage Natalia Zinets à Kiev et François Murphy à Vienne ; rédigé par Tom Balmforth ; version française Diana Mandiá)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

