Wall Street en baisse après l’emploi US et l’avertissement d’Elon Musk
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi après l’avertissement du patron de Tesla sur les perspectives économiques, tandis que les chiffres publiés par le département du Travail sur la situation du marché de l’emploi aux Etats-Unis plaident pour une accélération du resserrement monétaire.
Une dizaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 299,04 points, soit 0,9%, à 32.949,24 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de -1,39% à 4.118,68 points.
Le Nasdaq Composite cède 2,01%, soit 247,16 points, à 12 069,72.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département du Travail a indiqué que l’économie américaine avait créé en mai plus d’emplois que prévu, tandis que le taux de chômage est resté stable à 3,6%, ce qui témoigne de la robustesse du marché du travail et pourrait inciter la Réserve fédérale américaine à accélérer la remontée des taux d’intérêt.
Des hausses de taux d’un demi-point sont attendues ce mois-ci et en juillet aux Etats-Unis et la vice-présidente de Réserve fédérale américaine, Lael Brainard, a déclaré jeudi qu’il y avait peu de chance qu’une pause dans la hausse du coût du crédit soit observée en septembre, comme l’espèrent les marchés financiers.
Aux valeurs, Tesla chute de 6,3%, Elon Musk, le directeur général du groupe, ayant annoncé dans un courriel adressé jeudi aux cadres de l’entreprise vouloir réduire les effectifs du constructeur automobile de 10%, en raison, dit-il, d' »un très mauvais pressentiment » pour les perspectives de l’économie.
« Elon Musk a tendance à dire exactement ce qu’il pense et croit, et il a raison », commente Fiona Cincotta, analyste spécialisée dans les marchés financiers chez City Index.
« Même si la Fed pense qu’un atterrissage en douceur est possible, je pense qu’il y a des signes avant-coureurs dans l’économie. La question est de savoir si la Fed pourra agir aussi agressivement qu’elle le doit (…) Musk ne pense pas qu’elle va pouvoir le faire sans plonger l’économie dans une profonde récession », ajoute-t-elle.
Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, a également estimé cette semaine que l’économie américaine était confrontée à des défis s’apparentant à un « ouragan ».
Dans le reste des valeurs, Apple recule de 3,2% après une information selon laquelle les Etats membres de l’Union européenne et le Parlement sont sur le point de trouver un accord pour imposer un chargeur unique pour les téléphones, tablettes et écouteurs.
Kohl’s gagne 2,3%, le groupe de grands magasins ayant reçu, selon le Wall Street Journal, des offres de rachat de Sycamore Partners et de Franchise Group (-2,7%).
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)