Israël préfère la diplomatie avec l’Iran mais fait valoir son ‘droit à l’autodéfense’, dit Bennett
par Dan Williams
JÉRUSALEM (Reuters) – Israël a déclaré vendredi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations unies préférer une résolution diplomatique face à l’impasse concernant le programme nucléaire iranien, mais que le pays se réservait le droit à l’autodéfense.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a souligné au directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, « l’importance pour le Conseil des gouverneurs de l’AIEA de délivrer un message clair et sans équivoque à l’Iran dans sa prochaine décision ».
Cet avertissement fait suite aux appels lancés par les pays occidentaux au Conseil des gouverneurs de l’AIEA pour qu’il réprimande Téhéran, qui n’a pas répondu aux questions sur les traces d’uranium dans des sites non déclarés.
« Bien qu’il préfère la diplomatie afin de priver l’Iran de la possibilité de développer des armes nucléaires, Israël se réserve le droit à l’autodéfense et d’agir contre l’Iran pour mettre un terme à son programme nucléaire si la communauté internationale ne le fait pas dans les délais impartis », ajoute le communiqué de Naftali Bennett, sans donner plus de détails.
Ce différend a encore freiné les tentatives jusqu’ici infructueuses des négociateurs de ressusciter un accord de 2015 sur le nucléaire iranien que l’ancien président américain Donald Trump a quitté en 2018.
Depuis le retrait de Washington et la réimposition de sanctions contre l’Iran, Téhéran – qui affirme que ses projets nucléaires sont pacifiques – a intensifié l’enrichissement de l’uranium, un processus qui pourrait produire du combustible pour bombes.
Le bureau de Rafael Grossi n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Jeudi, le principal négociateur nucléaire iranien, Ali Bagheri Kani, a déclaré à la chaîne norvégienne NRK qu’Israël « ne peut attaquer l’Iran que dans ses rêves ».
« S’il fait un tel rêve, il ne s’en réveillera jamais », a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse iranienne IRNA.
L’armée israélienne a montré sa portée stratégique cette semaine en rendant public un exercice de frappe de l’armée de l’air au-dessus de la mer Méditerranée et le déploiement rare d’un sous-marin en mer Rouge.
Certains analystes militaires se demandent cependant si Israël serait capable d’infliger des dommages durables aux installations nucléaires de Téhéran, qui sont éloignées, dispersées et bien défendues, ou de faire face aux combats sur plusieurs fronts avec les forces iraniennes et ses alliés.
(Rédigé par Dan Williams; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

