Préoccupé par l’économie, Musk veut réduire les effectifs de Tesla
SAN FRANCISCO (Reuters) – Tesla doit réduire ses effectifs d’environ 10% en raison des perspectives médiocres de l’économie, estime son directeur général, Elon Musk, dans un courriel adressé jeudi aux cadres de l’entreprise et que Reuters a pu consulter.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans ce message, intitulé « pause dans les recrutements partout dans le monde », Elon Musk dit avoir « un très mauvais pressentiment » sur les perspectives de l’économie.
Tesla n’était pas immédiatement disponible pour commenter ces propos.
Selon les chiffres transmis par Tesla fin 2021 à la Securites and Exchange Commission (SEC), le constructeur de voitures électriques emploie près de 100.000 personnes dans le monde.
La divulgation du courriel d’Elon Musk a fait plonger de près de 3% le cours du titre Tesla dans les transactions avant la séance à Wall Street et fait passer dans le rouge les futures sur les indices boursiers new-yorkais.
La demande pour les véhicules ne montre pour l’heure aucun signe de ralentissement et rien n’indique dans les indicateurs traditionnels que le marché de l’automobile s’apprête à ralentir.
Le spécialiste américain du véhicule électrique haut de gamme reste toutefois confronté à des difficultés de production liées notamment aux mesures instaurées en Chine pour freiner la propagation du COVID-19.
« Les mauvais pressentiments de Musk sont partagés par beaucoup », souligne Carsten Brzeski, économiste d’ING. « Mais nous ne parlons pas de récession mondiale. Nous anticipons un ralentissement de l’économie mondiale tout au long des six prochains mois. Les Etats-Unis vont ralentir tandis que la Chine et l’Europe ne rebondiront pas. »
Les propos d’Elon Musk font écho à ceux d’autres grands dirigeants, à l’image de ceux qu’a pu tenir Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, qui a mis en garde contre l’arrivée d’un « ouragan économique ».
(Hyunjoo Jin; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)