Affaire Glencore : l’opposition exige les explications des autorités
Au créneau les opposants Akere Muna, Maurice Kamto, Cabral Libii , Joshua Osih. Ils demandent que lumière soit faite et les responsabilités des uns et autres établies dans cette affaire.
Premier à avoir tiré la sonnette d’alarme, Akere Muna ancien candidat à l’élection présidentielle en 2018 . Il a adressé une correspondance à la Conac, organisme gouvernemental en charge de la lutte contre la corruption.
Une sortie suivie par d’autres à l’instar de celle de Cabral Libii, président du PCRN qui a exigé à » la justice camerounaise d’emboîter le pas à la justice anglaise afin de déterminer l’ampleur du désastre pour le Cameroun ».
Dans une tribune, Maurice Kamto président du MRC a réclamé » un audit général et indépendant de l’ensemble du circuit de production, la vente, de l’importation et du stockage des produits pétroliers au Cameroun ».
À l’assemblée nationale Josiah Osih a appelé à » l’ouverture d’une enquête parlementaire ». Pour le député du SDF, cette enquête permettra » d’évaluer l’ampleur de la corruption dans le secteur pétrolier mais également de déterminer le montant du préjudice subi par le Cameroun afin que Glencore paye les dommages et les préjudices causés à l’Etat ».
Rappelons que la multinationale Glencore, l’un des géants mondiaux dans le négoce des produits pétroliers a reconnu devant les tribunaux américains et britanniques des faits de corruption et de manipulation de certains marchés.
Le Cameroun a été épinglé dans cette affaire avec un montant allégué de 7 milliards de FCFA reversé notamment à des hauts fonctionnaires.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
