Nouveau record de l’inflation à 5,8% sur un an en mai
PARIS (Reuters) – La hausse des prix à la consommation en France a été plus forte qu’attendu en mai et l’inflation a inscrit un nouveau record, montre mardi la première estimation de l’inflation calculée aux normes européennes publiée par l’Insee.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les prix ont augmenté de 0,7% par rapport à avril et l’inflation en rythme annuel atteint 5,8% après 5,4% en avril, soit le chiffre le plus élevé depuis que la France a adopté la méthodologie de l’Union européenne (IPCH) au début des années 1990.
Les huit économistes interrogés par Reuters avant cette publication tablaient en moyenne sur une inflation à 5,6%.
La France est jusqu’à présent parvenue à contenir la hausse des prix à la consommation en dessous de celle enregistrée dans les autres pays de l’UE, à l’exception de Malte, grâce principalement à des mesures de plafonnement des prix du gaz et de l’électricité d’un coût estimé à 25 milliards d’euros pour le budget de l’Etat.
L’inflation calculée aux normes françaises ressort à 5,2% sur un an en mai après 4,8% en avril, précise l’Insee, soit son plus haut niveau depuis septembre 1985. Le consensus la donnait à 5,0%.
L’indice national est le plus commenté en France alors que l’indice IPCH est utilisé pour les comparaisons avec les autres pays de la zone euro.
(Reportage Leigh Thomas, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)