Égypte: Des centaines de sarcophages et statues découverts dans la nécropole de Saqqarah
LE CAIRE (Reuters) – Une équipe d’archéologues a découvert des centaines de sarcophages et des statues de bronze représentant des divinités de l’Egypte antique dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire, a dévoilé lundi le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Le trésor archéologique contient des statues des dieux Anubis, Amon, Min, Osiris, Isis, Nefertoum, Bastet et Hathor ainsi qu’une statue sans tête de l’architecte Imhotep, qui a construit le complexe funéraire du pharaon Djéser à Saqqarah, a précisé le ministère.
Les 250 cercueils, 150 statues en bronze et d’autres objets datent de la Basse époque, environ 500 avant J.-C.
Ils étaient accompagnés d’un sistre, un instrument de musique à percussion, et d’une collection de récipients en bronze utilisés lors de rituels pour le culte de la déesse Isis.
Les sarcophages en bois peint ont été retrouvés intacts dans des puits funéraires et contenaient des momies, des amulettes et des boîtes en bois. La mission archéologique, qui effectue des fouilles dans la région depuis 2018, a également découvert des statues en bois de Nephtys et d’Isis, toutes deux avec des visages dorés, datant d’une période antérieure.
Dans l’un des sarcophages, les archéologues on trouvé un papyrus bien préservé écrit en hiéroglyphes, possiblement des chapitres du Livre des morts, qui a été transféré au laboratoire du musée égyptien du Caire pour être analysé, a déclaré Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des Antiquités.
La nécropole contenait également une collection de produits cosmétiques, notamment des récipients de khôl, ainsi que des bracelets et des boucles d’oreilles.
Les sarcophages seront transférés pour être exposés au Grand Musée égyptien, qui est en cours de construction près des pyramides de Gizeh et dont l’ouverture est prévue plus tard cette année, selon les autorités égyptiennes.
Le site de Saqqarah, situé au sud des célèbres pyramides du plateau de Guizeh, a été régulièrement à l’origine de découvertes archéologiques importantes au cours de ces dernières années.
(Reportage Sameh el-Khatib, rédigé par Patrick Werr ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

