Cameroun : avec déjà 140 décès causés par le choléra, le pays planifie une nouvelle campagne de vaccination au mois de juin
Vu la situation épidémiologique actualisée du choléra qui a déjà occasionné 140 décès sur un total de 7 287 cas notifiés depuis le mois d’octobre 2021, une nouvelle campagne de vaccination est prévue, dans le pays, au début du mois de juin 2022.
D’après le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, la prochaine campagne de vaccination aura pour objectif de « renforcer l’immunité des primo-vaccinés ». Car un précédent bilan dressé en mars 2022 faisait état de 62 morts avec près de 2 100 cas.
À l’en croire, afin de circonscrire l’épidémie, la surveillance épidémiologique a été renforcée dans les dix régions du pays en vue de détecter de « la détection précoce et la prise en charge rapide » des cas de choléra au sein des unités de traitement mises en place dans les différents districts de santé. Mais malgré toutes ces mesures sur les six régions touchées par l’épidémie, « trois régions continuent d’enregistrer de nouveaux patients. Il s’agit du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest ».
Mesures adéquates
À ce sujet, il convient de souligner que lors d’un point de presse qu’il avait animé le 16 mai 2022, le Minsanté avait révélé que « les interventions menées au sein des communautés permettent de procéder à la désinfection des ménages et communautés, de sensibiliser les populations au respect des mesures d’hygiène de base et, surtout, de susciter l’engagement des communautés dans la lutte contre la propagation de cette épidémie ».
Et d’affirmer que les « mesures adéquates » sont prises pour assurer l’approvisionnement en eau potable des communautés touchées, avec la participation du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee).
En rappel, la nouvelle campagne de vaccination programmée sera la troisième à être organisée depuis le début de l’année 2022. La première l’a été du 18-22 février uniquement dans la région du Sud-Ouest où 172 751 personnes ont été vaccinées. Tandis que la seconde a eu lieu du 8 au 12 avril dans les régions du Littoral, du Sud et du Littoral. Quelques 731 392 personnes ont eu leurs doses de vaccin.