Mexique: Les vestiges d’une cité maya découverts sur un chantier de construction
KANASIN, Mexique (Reuters) – Des archéologues ont mis au jour les ruines d’une ancienne cité maya comprenant des palais, des pyramides et des places, sur le chantier d’un futur parc industriel près de Mérida, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.
Le site, appelé Xiol, présente selon les archéologues des caractéristiques du style architectural maya Puuc, courant dans le sud de la péninsule du Yucatan mais rare dans la région de Mérida.
« Nous pensons que plus de 4.000 personnes vivaient dans les environs », a déclaré Carlos Peraza, l’un des archéologues qui a dirigé les fouilles de la ville, dont on estime qu’elle a été habitée entre 600 et 900 après JC.
« Il y avait des gens de différentes classes sociales… des prêtres, des scribes, qui vivaient dans ces grands palais, et il y avait aussi les gens du peuple qui vivaient dans de petits bâtiments », a déclaré Peraza.
Les chercheurs ont aussi localisé des tombes d’adultes et d’enfants, qui ont été enterrés avec des outils en obsidienne et en silex, des offrandes et d’autres objets.
Des restes de faune marine ont également été découverts dans cette zone, ce qui laisse penser que les habitants de la ville complétaient leur régime alimentaire basé sur l’agriculture en pêchant le long de la côte voisine.
Le site a été découvert après le lancement des travaux d’un parc industriel. Celui-ci sera toujours construit mais les vestiges archéologiques seront préservés, selon les propriétaires du terrain.
« Avec le temps, le développement urbain (dans la région) s’est accru et de nombreux vestiges archéologiques ont été détruits… mais même nous, archéologues, sommes surpris, car nous ne nous attendions pas à trouver un site aussi bien préservé », a déclaré Carlos Peraza.
(Reportage Lorenzo Hernandez et Kylie Madry ; version française Augustin Turpin)