Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Evergrande discute conversion de dettes en actions, remboursement échelonné pour sa restructuration, selon deux sources

par Xie Yu, Julie Zhu et Clare Jim

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

HONG KONG (Reuters) – Le groupe immobilier China Evergrande Group envisage de rembourser pour environ 19 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros) de dettes à des créanciers étrangers par des versements en numéraire et des actions dans deux de ses filiales cotées en Bourse pour tenter de se sortir de ses difficultés financières, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier.

Evergrande, en situation de défaut sur ses 22,7 milliards de dollars de dettes offshore, avait annoncé en mars qu’il dévoilerait d’ici fin juillet un projet préliminaire de restructuration.

Selon l’une des sources, le groupe cherche à rembourser ses créanciers étrangers en transformant leurs dettes en nouvelles obligations, qui seront ensuite remboursées par tranches sur une période de sept à dix ans.

Les porteurs d’obligations seront également autorisés à échanger une partie de la créance en actions au capital de Evergrande Property Services, la division de services immobiliers cotée à Hong Kong, et China Evergrande New Energy Vehicle, la filiale de véhicules électriques du groupe, ont déclaré les deux sources.

L’une des sources a précisé que jusqu’à 20% de la dette offshore peut être échangée contre des actions de ces deux branches, ajoutant que les propositions de restructuration en étaient toutefois à un stade préliminaire et pourraient être modifiées.

Evergrande, ex-premier promoteur immobilier en Chine, a mis en place en décembre un comité de gestion des risques composé principalement de membres d’entreprises publiques et du gouvernement de la province de Guangdong, où se trouve son siège.

Evergrande et le gouvernement de Guangdong n’ont pas répondu à la demande de commentaire de Reuters.

Deux détenteurs d’obligations d’Evergrande à l’étranger se sont dits plus enclins à choisir la conversion de dette en capital, jugeant peu probable que le groupe soit en mesure d’honorer intégralement le remboursement des créances en numéraire même de façon échelonnée.

Les difficultés du promoteur ont rapidement entraîné une vague de défauts dans le secteur immobilier chinois, un pilier essentiel de la deuxième économie mondiale, un effondrement des ventes de logements et des difficultés de financement pour les entreprises.

Les actions Evergrande, Evergrande Property Services et Evergrande New Energy Vehicle sont suspendues depuis environ deux mois. Leurs résultats financiers au titre de 2021 n’ont pas été publiés, le travail d’audit étant toujours en cours.

(Reportage Xie Yu, Julie Zhu et Clare Jim; version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4Q0A7-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.