Le G7 s’efforce de maintenir son agenda sur le climat
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.BERLIN (Reuters) – Les ministres de l’Energie, du Climat et de l’Environnement des pays du Groupe des Sept (G7) vont discuter de la manière de maintenir les objectifs en matière de changement climatique sur la bonne voie, alors qu’ils se réunissent jeudi à Berlin.
Les ministres des pays du G7 souhaitent réaffirmer leur engagement à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius et à protéger la biodiversité.
Les ministres envisageront également de s’engager à éliminer progressivement la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2030, selon un projet de déclaration que Reuters a pu consulter.
Ce projet de déclaration, qui pourrait encore changer d’ici la fin des négociations vendredi, prévoit également que les pays du G7 s’engagent à avoir un « secteur électrique sans émissions d’ici 2035 » et à commencer à rendre compte publiquement, dès l’année prochaine, de la manière dont ils respectent un engagement antérieur pris par le G7 visant à mettre fin aux subventions « inefficaces » allouées au secteur des combustibles fossiles d’ici 2025.
L’invasion russe de l’Ukraine, qui a poussé certains pays à s’approvisionner en combustibles fossiles auprès d’autres pays en raison des sanctions imposées à Moscou, et vers le charbon afin de réduire leur dépendance à l’égard des approvisionnements russes, fait toutefois craindre que la crise énergétique déclenchée par la guerre ne compromette les efforts de lutte contre le changement climatique.
(Reportage Kate Abnett et Markus Wacket, rédigé par Matthias Williams; version française Camille Raynaud)