La Russie prête, sous conditions, à mettre en place un corridor pour les exportations alimentaires, rapporte Interfax
(Reuters) – La Russie est prête à mettre en place un corridor pour permettre aux navires transportant des denrées alimentaires de quitter l’Ukraine en échange de la levée de certaines sanctions, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Rudenko, cité par l’agence de presse Interfax.
Selon les responsables occidentaux, les ports ukrainiens de la mer Noire sont toujours bloqués depuis l’offensive armée de la Russie le 24 février et plus de 20 millions de tonnes de céréales sont immobilisées dans des silos.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui assuraient avant le conflit près de 30% du commerce mondial de blé, fait peser un risque de crise alimentaire mondiale.
L’Ukraine est également un important exportateur de maïs et d’huile de tournesol.
La Commission européenne a proposé le 12 mai un plan d’action pour aider l’Ukraine à exporter des millions de tonnes de céréales bloquées sur son sol en raison du blocus de ses ports par la marine russe.
« Sur ce point, nous avons déclaré à plusieurs reprises qu’une solution au problème alimentaire nécessite une approche globale, y compris la levée des sanctions qui ont été imposées aux exportations et aux transactions financières russes », a déclaré Andreï Rudenko, cité par Interfax.
« Et cela nécessite également le déminage par l’Ukraine de tous les ports où des navires sont ancrés », a-t-il ajouté.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mardi que Moscou se servait de l’approvisionnement alimentaire comme d’une arme aux répercussions mondiales.
« Nous sommes toujours prêts à dialoguer avec tous ceux qui cherchent (…) à résoudre pacifiquement tous les problèmes. Je laisse la déclaration d’Ursula von der Leyen à sa conscience », a déclaré Andreï Rudenko.
Le vice-ministre des Affaires étrangères a fait savoir que la Russie discuterait de la possibilité d’échanger des prisonniers avec l’Ukraine, une fois que ceux qui se sont rendus auront été jugés, notamment pour crimes de guerre.
(Reportage Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


