La Nupes présente son « programme partagé » en vue des législatives
PARIS (Reuters) – Les dirigeants de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) ont présenté jeudi leur « programme partagé » en vue des élections législatives de juin dont il espèrent sortir majoritaires pour imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, et le porte-parole du Parti communiste français, Ian Brossat, ont notamment pris la parole pour présenter leur projet résumé en 650 mesures.
On y retrouve l’idée de porter le salaire minimum à 1.500 euros et celle d’abaisser à 60 ans l’âge de départ à la retraite – là où Emmanuel Macron ambitionne de le porter à 64 ou 65 ans contre 62 ans aujourd’hui.
« L’union n’est pas la fusion », a dit Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième du premier tour de l’élection présidentielle, qui ne se présente pas aux législatives mais brigue le poste de Premier ministre en cas de majorité de gauche à l’Assemblée nationale.
« Nous sommes des responsables d’organisations politiques dont on nous dit dans les sondages ‘c’est nous qui sommes en tête’, donc ça vaut peut-être la peine de parler avec ceux qui représentent quelque chose dans l’opinion des Français », a-t-il souligné.
Selon un sondage Elabe pour BFM TV, L’Express et SFR publié mercredi, la Nupes (27,5% des intentions de vote au premier tour le 12 juin) devance le camp présidentiel Ensemble! (27%), qui garderait sa majorité au Palais-Bourbon à l’issue du second tour le 19 juin.
Pour Jean-Luc Mélenchon, la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne, nommée lundi, « incarne une continuité assez agressive de la politique de maltraitance sociale » menée selon lui lors du premier quinquennat.
En matière d’écologie, le programme de la Nupes ne mentionne pas l’énergie nucléaire, objet de divergences entre ses membres, se contentant de fixer l’objectif de passer à 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.
« Nous sommes d’accord pour la montée en puissance aussi vigoureuse que possible des énergies renouvelables », a dit Jean-Luc Mélenchon.
Au chapitre international et européen, le programme de l’alliance prévoit de désobéir « à toutes les règles qui nous empêcheraient de mettre en place le programme pour lequel nous avons été élus. »
« On est pour l’objection transitoire dans l’idée de faire bouger l’Union européenne », a dit Olivier Faure, dont la famille socialiste, naguère très attachée à la construction européenne, s’est divisée quant au bien-fondé de rejoindre la Nupes.
Le projet de la Nupes prévoit 250 milliards de dépenses pour 267 milliards de recettes.
Ses défenseurs espèrent dégager 163 milliards d’euros en plus grâce à « un impôt plus juste », 52 milliards au titre de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale et 52 autres milliards « grâce aux emplois créés et à la hausse de la consommation ».
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)