Wall Street plonge, plombée par Target et les valeurs à forte croissance
par Noel Randewich et Amruta Khandekar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi dans le sillage de la dégringolade du groupe de grande distribution Target, dont les résultats ont été impactés par la flambée de l’inflation, mettant en exergue les inquiétudes sur l’économie américaine.
L’indice Dow Jones a cédé 3,57% à 31.490,07 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 4,04% à 3.923,68 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 4,73% à 11.418,15 points.
Le S&P-500 et le Dow Jones ont connu leur pire déclin sur une séance depuis juin 2020.
Target a fait état dans la journée un bénéfice trimestriel amputé de moitié par la hausse des prix et a mis en garde contre le risque d’une nouvelle dégradation des marges.
Son titre a plongé d’environ 25%, un déclin quotidien d’une ampleur inédite depuis le crash du « Vendredi noir » le 19 octobre 1987, et la capitalisation boursière du groupe a été tronquée d’environ 25 milliards de dollars.
Ces résultats ont été publiés au lendemain de l’annonce par son concurrent Walmart d’une révision à la baisse de sa prévision de bénéfice annuel.
« En voyant les résultats de Target, ce qui inquiète les gens c’est de savoir si d’autres (prévisions) devront être abaissées », a commenté Thomas Hayes, président de Great Hill Capital à New York.
« La confiance des consommateurs se trouve à un plus bas de plusieurs années, en lien avec l’inflation. Donc les gens sont à la recherche de signes indiquant une modération de l’inflation, ce que Target ne leur a pas offert aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Sensibles à la hausse des taux d’intérêt, les valeurs à forte croissance ont de nouveau décliné, tirant vers le bas le S&P-500 et le Nasdaq.
Tesla, Nvidia, Amazon, Apple et Microsoft ont tous décliné nettement.
« A cet instant précis, les contre l’emportent sur les pour s’agissant des valeurs à forte croissance, et le marché essaie de décider jusqu’où cela va empirer », a déclaré Liz Young, cheffe des investissements chez SoFi.
« Le marché craint les six prochains mois (…) Il a tendance à surréagir à la baisse ».
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont décliné. Flambée de l’inflation, guerr en Ukraine, goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, confinements en Chine et resserrement des politiques monétaires des banques centrales ont pesé sur les marchés financiers récemment, alimentant les craintes d’un ralentissement économique mondial.
Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a déclaré mardi que la banque centrale américaine allait continuer à durcir sa politique monétaire jusqu’à ce qu’elle constate une baisse de l’inflation dans le pays.
Les traders estiment à 85% la probabilité que la Fed décide en juin de relever ses taux d’intérêt de 50 poins de base.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



