Elon Musk exige des garanties sur les faux comptes de Twitter en vue de son rachat
(Reuters) – Elon Musk a annoncé mardi que son projet de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars ne pourrait avancer tant que le directeur général du réseau social, Parag Agrawal, n’apporterait pas publiquement la preuve que les « spams » représentent moins de 5% du nombre d’utilisateurs.
« Mon offre d’achat était basée sur la fiabilité des documents de Twitter transmis à la SEC (Securities and Exchange Commission, l’autorité de régulation des marchés boursiers américains). Le directeur général de Twitter a publiquement refusé de faire la preuve (que moins de) 5% des comptes sont faux. L’accord ne peut pas avancer tant qu’il ne le fait pas », a déclaré Elon Musk dans un tweet.
Après avoir suspendu vendredi le projet d’acquisition, Elon Musk a fait savoir qu’il soupçonnait que la proportion de faux comptes représentait au minimum 20% des utilisateurs et non moins de 5% comme l’affirme Twitter en se basant sur une estimation.
« Vous ne pouvez pas payer le même prix pour quelque chose qui est bien pire que ce qu’ils ont prétendu », a-t-il déclaré lundi lors d’une conférence à Miami.
Parag Agrawal a tweeté lundi que les estimations internes des comptes de « spam » sur la plate-forme de médias sociaux pour les quatre derniers trimestres étaient « bien inférieures à 5% », réagissant ainsi aux critiques répétées du patron de Tesla.
L’estimation de Twitter, la même depuis 2013, est calculée en s’appuyant sur des informations publiques et privées, a-t-il ajouté, ce à quoi Elon Musk a répondu avec un emoji en forme d’excrément.
« Alors comment les annonceurs savent-ils ce qu’ils obtiennent pour leur argent? C’est fondamental pour la santé financière de Twitter », a écrit Elon Musk dans un tweet.
Des chercheurs indépendants ont estimé que 9% à 15% des millions de comptes Twitter étaient des « bots », des programmes informatiques qui simulent artificiellement l’activité humaine.
Twitter n’exige pas actuellement de ses utilisateurs qu’ils s’inscrivent en utilisant leur véritable identité. Il interdit cependant les usurpations d’identité et les comportements visant à tromper ou manipuler autrui, comme les tentatives d’escroquerie.
(Reportage Shubham Kalia à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


