Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Matthieu 8:2

La guérison du lépreux indique d’emblée l’attitude de Jésus à l’égard de la loi cérémonielle de l’Ancien Testament. Le lépreux n’avait aucun doute sur la puissance de Christ, uniquement sur sa volonté (voir Marc 1:40-45).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans toutes les sociétés, beaucoup d’êtres humains souffrent de maux qui entraînent leur exclusion, leur isolement, voire pire. En Israël, la lèpre justifiait le rejet (Matthieu 8:3). Les gens qui en souffraient étaient déclarés officiellement impurs et exclus de la société. Quand ils s’approchaient de gens sains, ils devaient crier : « Impur ! impur ! » pour que les autres évitent leur contact et une contamination possible (Lévitique 13:45-46).

Ce passage montre que Jésus avait le pouvoir de guérir des maladies apparemment incurables, et qu’il avait la compassion nécessaire pour restaurer des êtres humains en proie au désespoir, victimes de la stigmatisation, de l’isolement et de la solitude.

Si tu veux, tu peux !

Le lépreux s’approcha hardiment et humblement de Jésus (Matthieu 8:2). Il ne se gêna pas devant la foule, même s’il risquait les moqueries ou pire. Cet homme ne se demandait pas si Jésus avait le pouvoir de le guérir mais s’il voulait le faire. Dans l’histoire, Dieu avait déjà donné des preuves qu’il était souverain même sur des maladies incurables (2 Rois 5:1, 7-15).

Le lépreux n’agit pas sous le coup de la précipitation et de la présomption. Il s’agenouilla humblement devant Jésus et le supplia d’accomplir ce que lui seul pouvait faire. Pour toute réponse, Jésus le guérit. Il tendit la main et toucha le lépreux, un geste qu’aucun homme sain n’aurait jamais fait (Matthieu 8:3 ; Lévitique 5:3) !

« Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. » (Matthieu 8:2) Simple et touchante prière ! Par la première de ces paroles, le lépreux s’en remet humblement à Jésus, à la volonté de Dieu ; par la seconde, il exprime une grande foi. Ce terme : me purifier, indique à la fois la guérison de la maladie et l’affranchissement de la souillure légale.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.