Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie doit être « dénazifiée », déclare Maria Aliokhina des Pussy Riot

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – La Russie, et non l’Ukraine, a besoin d’être « dénazifiée », a déclaré jeudi Maria Aliokhina, membre du groupe punk Pussy Riot qui est parvenue à fuir la Russie déguisée en livreuse de repas.

Le groupe, qui n’a eu de cesse depuis 2012 de dénoncer la politique du Kremlin au prix de condamnations judiciaires, entamait ce jeudi à Berlin une série de concerts contre la guerre en Ukraine.

En marge d’une répétition, Maria Aliokhina a déclaré à Reuters Television que les Russes devaient engager une réflexion sur ce conflit, au même titre que les Allemands après la Seconde guerre mondiale et la capitulation du Troisième Reich.

« Je n’ai aucune idée de ce que donnera cette réflexion, mais sans elle, le pays (la Russie) n’a pas le droit d’exister – comme ce fut le cas de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. C’est la Russie qui doit être ‘dénazifiée’, pas l’Ukraine », juge-t-elle.

Vladimir Poutine présente l’invasion de l’Ukraine, lancée le 24 février, comme une opération de « dénazification » de l’ancien République soviétique.

Maria Aliokhina estime également que le président russe et les généraux russes devraient être jugés par un tribunal.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a pas souhaité commenter les propos de Maria Aliokhina, qui répétait une nouvelle chanson sur la guerre en Ukraine.

« Nous l’avons écrite il y a deux semaines. C’est contre la guerre, contre la guerre que (Vladimir) Poutine a déclenchée contre l’Ukraine », a-t-elle précisé. 

(Reportage par Daria Shamonova; Écrit par Madeline Chambers ; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4B0W4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS