La Russie affirme que les discussions avec l’Ukraine se poursuivent à distance
(Reuters) – Le négociateur en chef russe, Vladimir Medinski, a déclaré lundi que les pourparlers de paix avec l’Ukraine n’avaient pas cessé et qu’ils se déroulaient à distance, a rapporté l’agence de presse Interfax.
Moscou a accusé Kyiv de bloquer les pourparlers et d’utiliser les informations faisant état d’atrocités commises par les troupes russes en Ukraine pour saper les négociations. La Russie nie avoir ciblé des civils dans ce qu’elle appelle une « opération militaire spéciale ».
Interrogé sur le moment où des entretiens en personne pourraient avoir lieu avec les négociateurs ukrainiens, Vladimir Medinski a répondu : « Nous avons besoin d’avoir plus d’éléments en main pour pouvoir nous rencontrer en personne ».
L’Ukraine et la Russie n’ont pas tenu de pourparlers en face à face depuis le 29 mars, bien qu’elles se soient rencontrées par liaison vidéo.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré le mois dernier qu’il y avait un risque élevé que les pourparlers prennent fin, en raison de la colère de l’opinion publique face à ce qu’il a qualifié d’atrocités commises par les Russes alors qu’ils se retiraient de certaines parties du nord de l’Ukraine autour de Kyiv.
Le président russe Vladimir Poutine qualifie les actions de Moscou d' »opération militaire spéciale » destinée à désarmer l’Ukraine, à défendre les russophones contre la persécution et à empêcher les États-Unis et leurs alliés d’utiliser le pays pour menacer la Russie.
L’Ukraine rejette les allégations de persécution de Vladimir Poutine et nie toute menace contre la Russie en provenance d’Ukraine ou de pays occidentaux. Elle affirme qu’elle se bat contre une appropriation de terres non provoquée.
(Reportage Reuters, version française Lou Phily, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

