Le Politburo annonce que la Chine va renforcer son soutien à l’économie
PÉKIN (Reuters) – La Chine va intensifier ses mesures de soutien à l’économie, alors que la guerre en Ukraine et la flambée des cas de COVID-19 augmentent les risques, a déclaré vendredi le bureau politique du Parti communiste chinois, stimulant les marchés.
Pékin a fixé un objectif de croissance économique de 5,5% cette année, ce qui, selon des économistes, sera difficile à atteindre sans mesures de stimulation significatives.
Les médias d’État ont rapporté vendredi les détails d’une réunion du Politburo, ce qui a fait bondir les actions chinoises, en particulier les valeurs liées à Internet, mises à mal par des mesures répressives l’année dernière.
La Chine va adopter des mesures pour aider les industries et les petites entreprises touchées par le COVID-19, ont indiqué les médias d’État, citant la réunion présidée par le président Xi Jinping.
« Le COVID-19 et la crise ukrainienne ont entraîné des risques et des défis plus importants. La complexité, la gravité et l’incertitude de l’environnement du développement économique de la Chine ont augmenté », a déclaré le Politburo, cité par l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Les marchés financiers ont été durement touchés ces dernières semaines par la crainte que les confinements ne portent préjudice à l’économie chinoise et ne déraillent la reprise mondiale.
L’indice boursier chinois de référence a bondi de plus de 2% et l’indice STAR50, axé sur la technologie, a progressé de plus de 4%. Les valeurs technologiques cotées à Hong Kong ont augmenté, l’indice Hang Seng Tech ayant gagné plus de 7%.
Le Politburo a déclaré que les autorités continueraient leur politique zéro COVID-19.
La Chine va développer la demande intérieure, stimuler l’investissement et accélérer la construction d’infrastructures, a déclaré le Politburo, qui s’est engagé à assurer la fluidité des transports, de la logistique et des chaînes d’approvisionnement.
Elle va en outre s’efforcer de maintenir la croissance économique dans une fourchette raisonnable et d’atteindre ses objectifs sociaux et économiques pour 2022, a-t-il déclaré.
Les analystes estiment que davantage de mesures seront nécessaires si le gouvernement veut atteindre son objectif de croissance d’environ 5,5% pour 2022.
(Reportage Kevin Yao et rédaction de Pékin; version française Valentine Baldassari; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

