Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Les fermetures se multiplient à Pékin, le confinement s’atténue à Shanghaï

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Martin Quin Pollard et David Stanway

PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) – La capitale chinoise Pékin, confrontée à une recrudescence des contaminations au COVID-19, a continué à fermer des commerces et des complexes résidentiels, les autorités s’engageant dans une course contre la montre pour détecter les infections et isoler les cas contacts.

Lors d’une conférence de presse vendredi, les autorités de santé chinoises n’ont pas répondu aux questions au sujet d’un éventuel confinement à Pékin ou sur les circonstances susceptibles d’entraîner de telles mesures.

Le district de Chaoyang, le quartier de la ville qui compte le plus grand nombre de cas, a entamé vendredi un troisième et dernier cycle de dépistage de masse de ses 3,5 millions d’habitants. La majorité des autres quartiers de la ville doivent commencer leur troisième cycle de dépistage samedi.

De nouveaux immeubles ont été confinés, tandis que des spas, salons KTV, gymnases, cinémas, bibliothèques et au moins deux centres commerciaux ont du fermer vendredi.

Les autorités chinoises affirment qu’il est vital de se débarrasser du COVID-19 pour sauver autant de vies que possible.

« Nous devons nous rendre compte que le virus est ce qui nuit à l’économie », a déclaré Liang Wannian, chef du groupe d’experts de la réponse au COVID de la Commission nationale de la santé.

« La bataille contre l’épidémie de COVID est une guerre, une guerre de résistance, une guerre du peuple », a-t-il ajouté.

Pékin a signalé 49 cas le 28 avril, contre 50 le jour précédent, ce qui est loin des chiffres de Shanghaï.

À Shanghaï, après un mois de confinement, les autorités ont déclaré vendredi que davantage de personnes avaient reçu l’autorisation de quitter leur domicile ces derniers jours. Plus de 12 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, font désormais partie de cette catégorie.

Un grand nombre d’entre eux ne peuvent pourtant pas quitter leur logement et se voient demander par l’un des 52.000 policiers mobilisés pour le confinement de rentrer chez eux. Il y a peu d’endroits où aller pour ceux qui le peuvent, les magasins et autres lieux publics étant fermés.

De nombreux habitants se sont plaints de la rigidité de la police, qui ne tient parfois pas compte des urgences sanitaires ou d’autres circonstances individuelles.

(Reportage Martin Quin Pollard, Eduardo Baptista, DavidStanway, Brenda Goh, Tony Munroe, Roxanne Liu, Albee Zhang, WangYifan et rédactions de Pékin et Shanghai, rédigé par Marius Zaharia; version française Valentine Baldassari; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3S0AC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.