BASF confirme ses prévisions de bénéfice mais signale des incertitudes
(Reuters) – BASF a réaffirmé vendredi sa prévision de bénéfice pour 2022, alors qu’il répercute la hausse des coûts des matières premières sur ses clients industriels, tout en prévenant que le niveau d’incertitude mondial était exceptionnellement élevé.
Le groupe chimique allemand a déclaré toujours viser un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté avant éléments spéciaux compris entre 6,6 milliards et 7,2 milliards d’euros, contre 7,8 milliards d’euros l’an dernier.
BASF a également averti que son activité pourrait être affectée par l’impact de la guerre en Ukraine et par les restrictions imposées en Chine liées au COVID-19, mais a indiqué bénéficier pour l’instant de son pouvoir de fixation des prix, entraînant des marges élevées.
« L’environnement de marché reste dominé par un niveau d’incertitude exceptionnellement élevé », a déclaré le groupe, qui doit tenir son assemblée annuelle des actionnaires vendredi.
« Des risques peuvent découler de nouvelles hausses des prix des matières premières et de nouvelles sanctions contre la Russie, telles qu’un embargo sur le gaz naturel, ou des approvisionnements restreints en gaz russe à la suite de contre-sanctions », a-t-elle ajouté.
Le groupe a fait état d’un Ebit ajusté avant éléments spéciaux au premier trimestre en hausse de 21,4%, à 2,818 milliards d’euros.
(Reportage de Ludwig Burger ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)