Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Centrafrique adopte le bitcoin comme devise officielle

BANGUI (Reuters) – La République centrafricaine a adopté le bitcoin comme monnaie officielle, a annoncé mercredi la présidence, devenant le premier pays d’Afrique à prendre cette décision et seulement le deuxième au monde.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En dépit de ses réserves d’or et de diamants, la Centrafrique est l’un des plus pauvres et l’un des pays les moins développés au monde, théâtre par ailleurs de violences depuis des années.

Un projet de loi encadrant le recours à la cryptomonnaie a été adopé la semaine dernière à l’unanimité par le Parlement, a fait savoir dans un communiqué le secrétaire général de la présidence, évoquant un « pas décisif vers de nouvelles opportunités pour notre pays ».

Le président Faustin-Archange Touadera soutient le texte car cela « va améliorer les conditions de vie des citoyens », a déclaré Obed Namsio à Reuters, sans élaborer.

Le Salvador est devenu l’an dernier le premier au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale, une décision dont la mise en oeuvre s’accompagne toutefois de scepticisme depuis lors.

(Reportage Judicael Yongo, avec Bate Felix; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3Q0U8-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.