Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie a échangé un prisonnier américain contre un prisonnier russe détenu aux États-Unis

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

(Reuters) – Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mercredi avoir échangé Trevor Reed, un ancien marine américain détenu en Russie, contre le pilote russe Konstantin Yaroshenko, qui purgeait une peine de 20 ans aux États-Unis.

Trevor Reed, originaire du Texas, purgeait une peine de neuf ans en Russie après avoir condamné en 2019 pour mise en danger en état d’ivresse de deux policiers lors d’une visite à Moscou. L’ancien marine nie ces accusations et les États-Unis ont qualifié son procès de « théâtre de l’absurde ».

Konstantin Yaroshenko, quant à lui, purgeait une peine de prison pour complot de trafic de cocaïne aux États-Unis et devrait revenir prochainement en Russie, a déclaré sa femme à l’agence de presse TASS.

L’échange de prisonniers a eu lieu mercredi à la suite d’un long processus de négociation, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram. 

Des images de la chaîne de télévision d’État Rossiya 24 ont montré l’Américain escorté jusqu’à l’aéroport Vnukovo de Moscou, d’où il a pu prendre un vol de retour pour les États-Unis, a rapporté l’agence de presse RIA.

« Aujourd’hui, nos prières ont été exaucées et Trevor est en sécurité sur le chemin du retour vers les États-Unis », a déclaré la famille de l’ancien détenu dans un communiqué.

« Bien que nous comprenions l’intérêt que suscite l’histoire de Trevor — et dont il racontera sa version lorsqu’il sera prêt — nous demandons un peu d’intimité pendant la prise en charge de ses nombreux problèmes de santé développés par les conditions sordides auxquelles il a été soumis dans son goulag russe », ont-ils ajouté.

Selon ses parents, Trevor Reed avait entamé en mars une grève de la faim pour protester contre sa mise à l’isolement et le manque de soins médicaux appropriés malgré les risques de tuberculose auxquels il était exposé — accusations niées par le Service pénitentiaire fédéral russe.

(Reportage de Reuters ; version française Dina Kartit, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3Q0O4-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.