Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le fabricant de drones chinois DJI interrompt ses ventes en Russie et en Ukraine

SHENZHEN (Reuters) – Le fabricant de drones chinois DJI Technology a annoncé la suspension temporaire de ses ventes en Russie et en Ukraine afin de s’assurer que ses produits ne sont pas utilisés dans les combats, devenant la première grande entreprise chinoise à invoquer le conflit pour interrompre ses ventes en Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des responsables et des citoyens ukrainiens ont accusé récemment DJI de divulguer à la Russie des données sur l’armée ukrainienne, des allégations que le plus grand fabricant mondial de drones grand public et industriels a qualifiées de « totalement fausses ».

Fin mars, le géant allemand de l’électronique et de l’électroménager MediaMarkt a par ailleurs annoncé l’arrêt des ventes de drones DJI, citant des informations selon lesquelles l’armée russe utiliserait les produits et les données du fournisseur pour des activités militaires en Ukraine.

Contrairement aux nombreuses entreprises occidentales qui se sont retirées de Russie pour protester contre son invasion de l’Ukraine, les entreprises chinoises y sont restées, conformément à la position de Pékin qui s’abstient de critiquer Moscou dans le cadre du conflit.

Un porte-parole de DJI a déclaré mercredi que la suspension de ses activités en Russie et en Ukraine ne constituait pas un prise de position sur un pays mais sur les principes de l’entreprise.

« DJI abhorre toute utilisation de nos drones pour causer du tort, et nous suspendons temporairement les ventes dans ces pays afin d’aider à garantir que personne n’utilise nos drones au combat. »

Un représentant de la société a déclaré le mois dernier que DJI avait connaissance de vidéos en ligne qui suggéraient que l’armée russe utilisait ses produits, mais qu’il n’avait pas été en mesure de le confirmer et que la société n’avait aucun contrôle sur l’utilisation de ses produits.

(Reportage David Kirton, version française Lou Phily; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3Q0GD-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.