Pyongyang exhibe des missiles balistiques, promet de renforcer son arsenal nucléaire
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord va accélérer le développement de son arsenal nucléaire, a déclaré son dirigeant Kim Jong-un lors d’une parade militaire durant laquelle des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) ont été exhibés, a rapporté mardi la presse officielle nord-coréenne.
Pyongyang a intensifié cette année ses essais de missiles et mis en exergue sa puissance militaire dans un contexte d’impasse des discussions avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et d’arrivée au pouvoir d’une administration conservatrice en Corée du Sud.
« La puissance nucléaire de la République doit être prête pour effectuer sa mission responsable et dissuasion unique à tout moment », a dit Kim Jong-un, selon les propos rapportés par l’agence KCNA, lors de la parade organisée lundi pour marquer l’anniversaire de la création de l’armée nord-coréenne.
Si elle a pour mission fondamentale de dissuader la guerre, la puissance nucléaire nord-coréenne pourrait être utilisée autrement si d’autres pays imposent des circonstances indésirables, a ajouté le numéro un nord-coréen, d’après la même source.
Le Hwasong-17, plus large ICBM de Pyongyang, a été exhibé lors de la parade après avoir été testé pour la première fois le mois dernier – des représentants à Séoul estiment toutefois que les manoeuvres se sont conclues par une explosion au-dessus de la capitale nord-coréenne.
Outre le Hwasong-17, des photos publiées par le journal Rodong Sinmun montrent ce qui semblent être des missiles hypersoniques et des missiles balistiques lancés par sous-marin, parmi d’autres armes et véhicules.
Des dizaines de milliers de soldats ont défilé et scandé « Longue vie » à Kim Jong-un.
(Reportage Josh Smith; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.