Wall Street en hausse, portée par l’annonce du rachat de Twitter
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le Nasdaq terminant en forte hausse après l’annonce du rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, et tirant les valeurs de croissance.
L’indice Dow Jones a gagné 0,63%, ou 214,69 points, à 34.026,09 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 23,24 points, soit 0,54%, à 4.295,02 points.
Le Nasdaq Composite, tiré par le titre Twitter a enregistré la plus forte hausse, ou 157,35 points (1,23%) à 12.996,64 points.
Wall Street évoluait dans le rouge à mi-séance, les craintes d’un ralentissement marqué de l’économie chinoise incitant au repli sur les emprunts d’Etat et sur le dollar tout en plombant le pétrole et les matières premières.
L’indice sectoriel S&P de l’énergie a chuté en raison de la baisse de près de 5% du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril.
Les majors pétrolières Chevron et ExxonMobil, ainsi que les sociétés de services pétroliers Schlumberger et Halliburton, ont accusé des pertes de 2 à 7%.
Côté valeurs de croissances, Twitter a bondi de près de 6% après l’annonce de son rachat par Elon Musk pour 44 milliards de dollars.
Alphabet, propriétaire de Google, a progressé avant la publication de son rapport trimestriel mardi après bourse. Microsoft et Meta Platforms, propriétaire de Facebook, ont également enregistré des gains.
Près d’un tiers des entreprises de l’indice S&P 500 doivent publier leurs résultats cette semaine. Sur les 102 sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs bénéfices jusqu’à présent, 77,5 % ont déclaré des résultats supérieurs aux attentes des analystes, selon les données de Refinitiv.
« Les bénéfices vont être cruciaux pour l’état d’esprit de l’investisseur moyen. La stratégie était d’acheter Apple, acheter Netflix, acheter Google et de jeter la clé, mais cette stratégie ne fonctionne plus », a déclaré Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management. « Quelles vont être les perspectives de ces entreprises? »
(Version française Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?