Pakistan: Le nouveau Premier ministre forme un gouvernement de coalition
ISLAMABAD (Reuters) – Le nouveau Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a nommé mardi un gouvernement de coalition rassemblant des partis dont le seul dénominateur commun est de s’être alliés pour faire tomber le chef du gouvernement sortant, Imran Khan.
Le gouvernement, qui comprend cinq femmes, doit normalement rester en fonction jusqu’à la date des prochaines élections législatives, dans 16 mois, mais certains membres de la coalition au pouvoir plaident pour la tenue d’un scrutin anticipé.
La priorité du gouvernement sera de sortir le Pakistan de la crise économique dans laquelle il s’est enfoncé ces derniers mois, en relançant notamment les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI).
Shehbaz Sharif a nommé à cette fin au ministère des Finances l’économiste et homme d’affaires Miftah Ismaïl, 57 ans, dont le premier entretien a été avec le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine. Pékin a promis des milliards de dollars de prêts et d’investissements au Pakistan dans le cadre de sa politique de « nouvelles routes de la Soie ».
(Reportage de Asif Shahzad et Gibran Naiyyar Peshimam, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)