Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Marioupol résiste à l’ultimatum russe, le pape déplore une « Pâques de guerre »

par Alessandra Prentice et Natalia Zinets

KYIV (Reuters) – Les soldats ukrainiens retranchés dans les décombres du port de Marioupol ont résisté dimanche à un ultimatum de la Russie leur demandant de déposer les armes, Moscou assurant avoir le quasi-contrôle des lieux, ce qui constituerait sa plus grosse prise de guerre en près de deux mois de conflit.

« La ville n’est toujours pas tombée », a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal à la chaîne de télévision américaine ABC, ajoutant que les soldats ukrainiens encore sur place poursuivaient le combat et contrôlaient toujours certaines parties de l’agglomération.

La Russie a revendiqué samedi le contrôle des parties urbaines de la ville, quelques combattants ukrainiens étant toujours présents dans l’aciérie Azovstal. Le ministère russe de la Défense leur a demandé de déposer les armes dès 06h00 du matin heure de Moscou (03h00 GMT) s’ils voulaient avoir la vie sauve.

« Compte tenu de la situation catastrophique dans l’usine sidérurgique Azovstal, ainsi que pour des raisons purement humanitaire, les forces armées russes demandent aux combattants des bataillons nationalistes et aux mercenaires étrangers de mettre fin aux hostilités et de déposer les armes », a écrit le ministère dans un communiqué.

« Tous ceux qui déposeront les armes ont la garantie que leurs vies seront épargnées. »

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé la Russie samedi « d’essayer délibérément de détruire tout le monde » à Marioupol, ajoutant que la mort de ses soldats risquait de mettre fin aux efforts de paix.

UNE GUERRE CRUELLE ET INSENSEE, DIT LE PAPE

Dans sa bénédiction pascale « Urbi et Orbi », le pape François a déploré une « Pâques de guerre », plaidé pour un arrêt du bain de sang et implicitement critiqué la Russie.

« Que la paix vienne pour l’Ukraine déchirée par la guerre, si durement éprouvée par la violence et par la destruction de la guerre cruelle et insensée dans laquelle elle a été entraînée », a-t-il déclaré.

La chute de Marioupol, assiégée depuis les premiers jours de la guerre lancée le 24 février, permettrait à la Russie de consolider une voie terrestre reliant la péninsule de Crimée qu’elle a annexée en 2014 et les régions aux mains des séparatistes pro-russes du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.

Ailleurs en Ukraine, il a été fait état dimanche de plusieurs autres frappes sporadiques russes.

Des tirs d’artillerie autour de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, ont fait cinq morts et 20 blessés dans le centre-ville, a déclaré le gouverneur régional Oleg Sinegubov.

Les forces armées ukrainiennes ont mené avec succès des contre-attaques dans la région de Kharkiv, reprenant deux villages entièrement et un autre partiellement, a précisé Oleg Sinegubov, dans un message sur l’application de messagerie Telegram.

Un bombardement a aussi fait deux morts dans la ville orientale de Zolote, a annoncé le gouverneur local, des informations que Reuters n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat.

Une frappe de missile aux premières heures de dimanche a également endommagé des infrastructures dans la ville de Brovary, près de la capitale ukrainienne Kyiv, a déclaré le maire de Brovary dans un message posté sur internet. Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, c’est une usine de munitions qui a été détruite.

(version française Camille Raynaud et Gilles Guillaume)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3H0AH-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3G064-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3G06J-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3G060-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3H0AL-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.