Joe Biden maintient ses déclarations sur un « génocide » en Ukraine
Le président américain Joe Biden a maintenu mardi ses déclarations, après qu’il a qualifié les actions de la Russie en Ukraine de « génocide », ajoutant que le président russe Vladimir Poutine « (tentait) d’éradiquer l’idée qu’il est possible d’être Ukrainien ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« J’ai appelé cela un génocide car il est de plus en plus évident que (Vladimir) Poutine tente simplement d’éradiquer l’idée qu’il est possible d’être Ukrainien et les preuves s’accumulent », a déclaré Joe Biden aux journalistes avant d’embarquer à bord d’Air Force One pour rentrer à Washington au terme d’un déplacement dans l’Iowa.
« Nous laisserons les juristes décider au niveau international si cela est admissible ou pas, mais c’est en tout cas ce qu’il me semble », a-t-il dit.
Joe Biden a régulièrement fait référence au président russe comme à un criminel de guerre mais n’avait pas encore déclaré que la Russie avait commis un génocide en Ukraine.
« Votre budget, votre capacité à faire le plein, rien de tout cela ne devrait dépendre du fait qu’un dictateur déclare la guerre et commette un génocide à l’autre bout du monde », a déclaré Joe Biden lors d’un rassemblement dans l’Iowa.
Le président américain a fait référence à la hausse des prix du carburant à « la hausse des prix de Poutine ».
Selon le droit international, le génocide est un acte commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
(Reportage Steve Holland, rédigé par Tim Ahmann; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.