France 2022: Pécresse lance un appel aux dons pour la « survie » des Républicains
PARIS (Reuters) – Valérie Pécresse a lancé lundi « un appel national aux dons » pour boucler le financement de sa campagne pour l’élection présidentielle française, en se disant « endettée personnellement » de cinq millions d’euros.
Arrivée cinquième du premier tour dimanche, avec 4,79% des suffrages exprimés selon des résultats partiels, la candidate des Républicains n’a pas atteint le seuil de 5% qui garantit le remboursement des frais de campagne.
« Je lance ce matin un appel national aux dons », a-t-elle déclaré à la presse devant le siège des Républicains, dans le XVe arrondissement de Paris, où l’état-major du parti devait se réunir dans la matinée.
« J’ai besoin de votre aide d’urgence d’ici le 15 mai pour boucler le financement de cette campagne présidentielle (…) il en va de la survie des Républicains et au-delà, de la survie de la droite républicaine », a-t-elle ajouté.
Valérie Pécresse a jugé que la situation financière de sa campagne était « critique », puisque LR ne pourra pas obtenir les sept millions d’euros de remboursement de frais de campagne escomptés.
« Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses », a-t-elle précisé en ajoutant être « endettée personnellement à hauteur de cinq millions d’euros ».
Le candidat écologiste Yannick Jadot, arrivé sixième du premier tour avec 4,58% des voix, a déjà lancé un appel comparable dimanche soir.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

