Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

VIDEO: Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle française de 2022

Le président sortant Emmanuel Macron est arrivé largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle française de 2022 avec 27,60 des voix, devant Marine Le Pen (23,41). Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise (21,95), Eric Zemmour du parti Reconquête (7,05), Valérie Pécresse du parti Les Républicains (4,79). Yannick Jadot d’Europe-Ecologie-Les Verts (4,58), Jean Lassalle du parti Résistons ! (3,16), Fabien Roussel du Parti communiste français (2,31), Nicolas Dupont-Aignan de Debout La France (2,307 %), Anne Hidalgo du Parti socialiste (1,74), Philippe Poutou du Nouveau Parti anticapitaliste (0,77) et Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière (0,57 %), selon les premières estimations de l’institut Ifop-Fiducial.

Emmanuel Macron, candidat de La République En Marche, et Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de la Présidentielle française de 2022. D’après les premières estimations Ipsos Sopra-Steria pour Le Parisien, France Télévisions et Radio France, issues des données collectées sur les bureaux de vote ayant fermé leurs portes à 19 heures ce dimanche soir, Emmanuel Macron obtient 27,60 des voix, contre 23,41 pour sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen. Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en troisième position (21,95).
Une réédition du scénario de la présidentielle de 2017, mais avec une avance beaucoup plus nette pour Emmanuel Macron : il est crédité de 28,1% à 29,5% des voix, selon les instituts (Elabe, Ifop-Fiducial, Opinionway, Ipsos-Sopra Steria).
La présidente du RN, qui brigue l’Elysée pour la troisième fois, oscille entre 23,3% et 24,4%, selon les estimations des quatre instituts.
En 2017, le candidat de La République en Marche était arrivé en tête du premier tour avec 24,01% des suffrages, suivi par Marine Le Pen (21,30%).
Dans une déclaration devant ses partisans, la fille de Jean-Marie Le Pen a invité « tous les Français de toutes sensibilités » à la « rejoindre » au second tour « pour mettre en oeuvre la grande alternance dont la France a besoin ».
Pour sa troisième et dernière tentative, le candidat de l’Union populaire, Jean-Luc Mélenchon, rate son pari et finit troisième mais améliore son score de 2017. Il est crédité de 20,1% à 20,5% des voix selon les instituts.

Emmanuel Macron (28,1%) et Marine le Pen (23,3%) sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle française, selon les premières estimations de l’institut Ipsos-Sopra Steria. /Image d’illustration/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Il était arrivé quatrième en 2017 avec 19,58%.
Cette bonne performance le place toutefois en position de force pour le second tour. Le chef de file de La France insoumise (LFI) avait déclaré avant le premier tour qu’il consulterait les quelque 310.000 électeurs qui l’ont investi lors d’une consultation en ligne avant de donner une consigne de vote.
Il s’est affranchi de cet engagement dimanche soir, estimant que « la lutte continue ».
« Nous savons pour qui nous ne voterons jamais », a-t-il lancé devant ses soutiens avant de répéter à plusieurs reprises : « Vous ne devez pas donner de voix à Madame Le Pen ».

CLAQUE HISTORIQUE POUR LR

Le taux d’abstention s’est établi dimanche autour de 24%, selon les estimations. L’abstention est plus importante qu’en 2017 (22,23%) mais n’a pas atteint le record de 2022 (28,4%).
Le second tour de l’élection présidentielle se déroulera le 24 avril.
L’essayiste d’extrême droite Eric Zemmour, candidat de « Reconquête! » qui entendait « unir les droites », arrive en quatrième position avec 6,8% à 7,2% des voix, un score bien en-deçà de ses ambitions.
Il se place toutefois devant la candidate des Républicains Valérie Pécresse, qui n’obtient que 4,6% à 5,1% des suffrages, une claque historique pour la droite républicaine.
« J’assume en responsabilité toute ma part dans cette défaite », a-t-elle déclaré à son QG. « Je voterai en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait », a-t-elle ajouté.
Déjà ébranlé par la défaite de François Fillon en 2017 (troisième du premier tour avec 20,01% des voix au terme d’une campagne marquée par les affaires), le parti de l’ex-président Nicolas Sarkozy doit désormais se poser la question de sa survie.
Tout comme le Parti socialiste, déjà fragilisé par la contre-performance de Benoît Hamon en 2017, qui s’effondre à 2% avec la candidature de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a appelé à « utiliser » le bulletin Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage à l’extrême droite.
L’écologiste Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts, EELV), essuie lui aussi un revers sous la barre des 5% nécessaire au remboursement des frais de campagne.
Il a appelé à utiliser le « bulletin Emmanuel Macron » pour faire barrage à Marine Le Pen, tout comme le candidat communiste Fabien Roussel, crédité d’environ 2,5%. « Je ne permettrai jamais que Madame Le Pen prenne le pouvoir », a-t-il dit.

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.