L’Ukraine tente d’évacuer les civils alors que les forces russes pilonnent l’Est et le Sud
Les autorités ukrainiennes poursuivaient jeudi tant bien que mal les évacuations de civils pris au piège des combats, alors que les forces russes pilonnaient villes et villages dans l’est et le sud du pays.
La vice-Premier ministre Irina Verechtchouk a annoncé un accord avec la Russie pour l’ouverture de dix « couloirs de sécurité », principalement dans le sud et l’est de l’Ukraine, mais précisé que les habitants qui tentaient de quitter la ville assiégée de Marioupol devraient utiliser leurs propres véhicules.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, les multiples tentatives d’ouverture de corridors pour permettre à des bus d’accéder à la ville portuaire de Marioupol et d’en faire sortir les civils ont échoué, chaque partie rejetant la faute sur l’autre.
Selon le maire de la ville Vadim Boïchenko, qui s’exprimait à la télévision nationale, plus de 10.000 personnes attendent toujours d’être évacuées de Marioupol.
Les responsables ukrainiens affirment que la Russie a regroupé ses forces en vue d’une nouvelle offensive dans l’est et le sud du pays, et souhaitent que les civils quittent ces zones tant qu’ils le peuvent encore.
« Évacuez ! Les chances de sauver votre famille et vous-même d’une mort aux mains des Russes s’amenuisent de jour en jour », a déclaré Serhiy Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, ajoutant que les troupes russes n’avaient pas fait de percées significatives.
Oleh Siniehoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré que des zones civiles avaient été bombardées 48 fois au cours des dernières 24 heures pour « faire pression sur la population civile de Kharkiv et détruire les infrastructures civiles. »
Des responsables locaux ont fait état d’importants tirs d’obus et de roquettes russes dans la région de Kherson, dans le sud du pays, au cours des derniers jours.
Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksi Arestovitch a déclaré que les attaques aériennes russes se concentraient désormais principalement sur les zones de l’est de l’Ukraine et que Marioupol résistait.
Il a déclaré qu’il pensait que les efforts russes pour encercler les troupes ukrainiennes dans l’Est seraient vains, ajoutant : « La situation est sous contrôle ».
(Reportage Natalia Zinets, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

