Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Ukraine: Le gouverneur de Louhansk exhorte les civils à partir tant qu’il est temps

(Reuters) – Le gouverneur de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a exprimé mercredi l’espoir d’évacuer des civils via cinq « couloirs humanitaires » et a exhorté les habitants de la région à s’en aller « tant que c’est sûr ».

L’Ukraine affirme que l’armée russe, qui a envahi son territoire le 24 février, est en train de se regrouper en vue d’une nouvelle offensive dans le Donbass, région incluant Louhansk.

« Nous ferons partir tout le monde si les Russes nous laissent atteindre les points de rassemblement (pour les évacuations). Parce que, comme vous pouvez le voir, ils ne respectent pas toujours les cessez-le-feu », a écrit Serhiy Gaidai, gouverneur de Louhansk, sur la messagerie Telegram.

« Je lance un appel à chaque habitant de la région de Louhansk: évacuez tant que c’est sûr (…) Tant qu’il y a des cars et des trains, profitez de l’occasion. »

Serhiy Gaidai a déclaré que les voies de chemin de fer dans la région de Donetsk, autre secteur du Donbass, avaient été endommagées cette semaine et qu’il avait fallu plusieurs heures pour les réparer.

« C’est un signal d’alarme supplémentaire », a-t-il dit.

Dans un autre message vidéo, Serhiy Gaidai a déclaré que l’armée russe n’était pas parvenue à percer les défenses ukrainiennes dans sa région mais qu’elle détruisait « tout sur son passage » et que « rien ne l’arrêterait ».

La Russie affirme ne pas prendre les civils pour cible dans le cadre de ce qu’elle qualifie d' »opération militaire spéciale » en Ukraine.

(Reportage Natalia Zinets, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI350BO-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.