L’Ukraine dit avoir déjoué une attaque russe près d’Odessa
(Reuters) – L’armée ukrainienne a dit vendredi que ses défenses anti-aériennes avaient déjoué une attaque de missiles russe contre des infrastructures vitales du port d’Odessa, sur la mer Noire.
Le gouverneur de la région d’Odessa, Maksym Martchenko, a déclaré que trois missiles avaient touché une zone résidentielle et fait des victimes.
« L’ennemi a tenté de manière insidieuse de toucher des infrastructures cruciales dont la destruction pourrait être dangereuse pour la population civile », a déclaré le commandement sud de l’armée ukrainienne dans un message sur les réseaux sociaux.
« Grâce à la réponse opportune et efficace des forces de défense anti- aérienne, les missiles n’ont pas touché les cibles visées par l’ennemi », a-t-elle ajouté.
Reuters n’a pu vérifier immédiatement ces déclarations.
La Russie dément viser des civils dans son offensive lancée le 24 février contre l’Ukraine, présentée par Moscou comme une « opération spéciale » pour démilitariser et « dénazifier » le pays et dénoncée par Kyiv et les Occidentaux comme une guerre d’agression injustifiée.
(Reportage Natalia Zinets et David Ljunggren; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)