Etats-Unis: L’emploi reste dynamique, le taux de chômage tombe à 3,6%
par Lucia Mutikani
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine a continué de créer des emplois à un rythme soutenu en mars, le taux de chômage est revenu à son plus bas niveau depuis plus de deux ans et la hausse des salaires s’est accélérée, montre vendredi le rapport mensuel du département du Travail, qui fournit des arguments à la Réserve fédérale pour relever rapidement ses taux d’intérêt.
Ce rapport suivi de près par les économistes et les investisseurs fait état de 431.000 créations d’emplois non-agricoles le mois dernier alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 490.000. Mais les chiffres de janvier et février ont été révisés en hausse, de 95.000 au total.
Le taux de chômage a reculé à 3,6% le mois dernier, au plus bas depuis février 2020, alors que le consensus le donnait à 3,7%.
Le salaire horaire moyen a parallèlement augmenté de 0,4% en mars, après +0,1% le mois précédent, et sa progression sur un an atteint 5,6% après 5,2%.
Le marché du travail américain reste soutenu par la forte baisse du nombre de cas de COVID-19 aux Etats-Unis, qui favorise la levée des restrictions sanitaires dans tout le pays. Parallèlement, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, même si elle alimente la hausse des prix à la pompe, ne semble pas pour l’instant avoir d’impact sur l’emploi.
Ces chiffres qui confirment la bonne santé de l’économie américaine pourraient permettre à la Fed d’accélérer le relèvement de ses taux d’intérêt pour tenter de freiner l’inflation, devenue sa principale préoccupation.
La banque centrale a déjà relevé son principal taux d’un quart de point le mois dernier, sa première hausse depuis plus de trois ans, mais les marchés s’interrogent désormais sur le rythme du resserrement de sa politique dans les prochains mois, une partie des investisseurs tablant sur une hausse d’un demi-point lors des prochaines réunions.
Les chiffres de l’emploi publiés vendredi et ceux des prix à la consommation attendus le 12 avril pourraient donc peser lourd dans la décision que prendra la Fed à l’issue de sa prochaine réunion, le 4 mai.
Les rendements des bons du Trésor ont amplifié leur hausse après la publication du rapport du département du Travail et vers 12h50 GMT, celui des titres à deux ans affichait un bond de 15 points de base à 2,4361% tandis que le dix ans prenait près de dix points à 2,4244%.
Au même moment, le dollar s’appréciait de 0,24% face à un panier de devises de référence et les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street préfiguraient une ouverture en légère hausse.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397