Cameroun : un foyer de choléra notifié à la prison centrale de Douala, avec déjà 5 décès sur les 37 infectés
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La nouvelle a été annoncée le mercredi 30 mars 2022 par le ministère de la Santé publique (Minsanté).
D’après la cellule de communication du Minsanté, la prison de New-Bell à Douala n’est pas épargnée par l’épidémie de choléra qui touche la région du Littoral. Sur les 37 détenus infectés, 5 ont succombé à la maladie.
« L’hôpital Laquintinie compte 18 patients à la date du 30 mars 2022, avec 95 % de détenus internés qui, pour certains, ont tenté de prendre la poudre d’escampette, heureusement sans succès », indique-t-elle.
À en croire la même source, une équipe de vaccination est d’ores et déjà déployée à la prison de New-Bell afin de contenir cette épidémie qui s’est déclarée dans la région du Littoral depuis le 26 novembre 2021 dans l’aire de santé de Mambanda, un quartier populaire situé dans le 4e arrondissement de Douala.
Notons que depuis lors, 640 cas suspects ont été notifiés, pour 27 décès. Dans le Littoral comme dans les autres régions touchées par l’épidémie, c’est la difficulté d’accès à l’eau potable qui reste est pointé l’un des principaux facteurs de contamination.
Prélèvements dans les différents points d’eau
Ainsi, en mission d’évaluation de la riposte dans la région, le Minsanté Manaouda Malachie et son collègue de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, ont recommandé que des prélèvements soient faits dans les points d’eau afin de déterminer les mesures de potabilisation de ce précieux liquide dans les différents sites de production et de ravitaillement au bénéfice des populations.
De son côté, malgré l’augmentation des cas d’infections et de décès, le Ministre de la Santé assure que le plan de riposte mis en place est « suffisamment robuste pour venir à bout » de cette épidémie. Le patron de la Santé publique a remis 5 millions de FCFA à la région pour appuyer la réponse, tandis que le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Phanuel Habimana, a promis 30 millions FCFA pour soutenir la lutte contre le choléra dans le Littoral, apprend-o
Alors que les cas et les morts continuent d’augmenter, Manaouda Malachie rassure que le plan de riposte mis en place est « suffisamment robuste pour venir à bout » de cette épidémie. Il a profité de l’occasion pour remettre une enveloppe de 5 millions de FCFA à la région pour appuyer la réponse, tandis que le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Phanuel Habimana, a fait une promesse de30 millions FCFA pour soutenir la lutte contre le choléra dans le Littoral, fait savoir le Ministère de la Santé Publique.