L’Etat demandera à Orpea « plusieurs dizaines de millions d’euros »
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’Etat français, qui va déposer plainte contre le groupe d’Ehpad privés Orpea, demandera le remboursement de financements public employés de manière irrégulière à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, déclare la ministre chargée de l’Autonomie dans le Journal du dimanche.
« L’ordre de grandeur est de plusieurs dizaines de millions d’euros pour la période 2017-2020 », dit Brigitte Bourguignon.
L’annonce du dépôt de plainte, samedi, est intervenue au lendemain de la remise au gouvernement des rapports de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF), qui font état de pratiques financières irrégulières.
Dans un communiqué publié samedi soir, Orpea « prend acte » de la décision du gouvernement.
« Cette transmission nous permettra de nous expliquer dans la sérénité, faire valoir nos droits et bien entendu collaborer avec la Justice à chaque fois que cela sera nécessaire », dit le groupe accusé dans le livre « Les Fossoyeurs », paru fin janvier, de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées.
« Nous regrettons que le rapport de la mission d’inspection, ainsi que les 177 pages (hors pièces justificatives) de réponses très circonstanciées que nous lui avons apportées, ne soient pas rendus publics, ni mis à la disposition de l’ensemble des parties-prenantes. Les seuls éléments qui en ont été divulgués sont effet un pré-rapport présenté de manière accablante pour Orpea et ne prenant pas en compte nos réponses », ajoute-t-il.
(Reportage Elizabeth Pineau)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.