Mettras-tu un jonc dans ses narines ? Lui perceras-tu la mâchoire avec un crochet ? Job 41:2
Qui m’a prévenu, et je lui rendrai ? Tout ce qui est sous les cieux est à moi. Job 41. 2
Les petits marchés entre Dieu et moi…
Comment comprendre ce verset du livre de Job ? Est-ce que cela veut dire que nous pouvons faire des marchés avec Dieu ? Nous faisons telle chose pour lui, et il nous “rendra” en proportion ?
Dieu dit ici qu’il ne doit rien à personne. Il abaisse l’orgueil de l’homme qui pense mériter quelque chose (ou ne pas mériter le mal qui lui arrive). Sous la Loi, les bénédictions étaient matérielles, et pourrait-on dire, proportionnelles à l’obéissance et à la piété. Pour nous qui sommes sous la grâce, il n’en est plus ainsi : les bénédictions sont avant tout spirituelles, et dans nos vies mêmes, rien n’est dû – tout est grâce, car le prix a déjà été payé à la croix.
Dieu ne nous doit rien, et notre relation avec lui est une relation de père avec ses enfants. Son amour est inconditionnel et ne s’achète pas. Chaque fois que nous essayons de marchander, nous faisons comme si Dieu était à notre niveau, et ce n’est pas le cas. “Car Dieu est dans les cieux, et toi sur la terre” (Ecclésiaste 5. 2). Pourrions-nous marchander avec le Créateur de toutes choses, qui connaît parfaitement notre cœur et nos pensées ? Le contre-exemple de Jacob (Genèse 28. 20, 21) est là pour nous enseigner.
En revanche, Jahbets avait fait une prière magnifique : “Si tu me bénissais abondamment, et si tu étendais mes limites, et si ta main était avec moi, et si tu me mettais à l’abri du mal, en sorte que je fusse sans douleur ! Et Dieu fit arriver ce qu’il avait demandé” (1 Chroniques 4. 10). Jahbets ne conclut pas un marché avec Dieu. Il ne fait aucune promesse à Dieu, aucun vœu. Cette prière peut nous sembler présomptueuse, et pourtant c’est cela avoir compris la grâce de Dieu : elle est surabondante, et elle donne à celui qui sait qu’il ne mérite rien ; sinon ce n’est plus la grâce mais un salaire !
“Celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons” (Éphésiens 3. 20) donne à tous libéralement sans faire de reproche (voir Jacques 1. 5). Dieu donne à profusion, et il n’est le débiteur de personne. Si l’on est fondé dans son amour, on sait que l’on est déjà acquis à sa cause. “Il n’y a personne qui ait quitté maison, ou parents, ou frères, ou femme, ou enfants, à cause du royaume de Dieu, qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci et, dans le siècle qui vient, la vie éternelle” (Luc 18. 29, 30).
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

