Accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur des livraisons supplémentaires de GNL pour l’Europe
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont officialisé vendredi un accord sur des livraisons américaines supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe, alors que les dirigeants des Vingt-Sept réunis à Bruxelles continuent de discuter de la réduction de la dépendance de l’UE aux hydrocarbures russes après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Aujourd’hui, nous sommes convenus d’un plan d’action commun » américano-européen pour réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des énergies fossiles russes sans remettre en cause les objectifs dans la lutte contre le réchauffement climatique, par exemple en développant les énergies renouvelables et en diminuant la consommation d’hydrocarbures, a expliqué Joe Biden lors d’une brève allocution aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Les Etats-Unis vont oeuvrer avec leurs partenaires internationaux et faire leur maximum pour nous assurer de mettre à disposition 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de GNL pour l’Europe cette année », a-t-il déclaré.
Pour Ursula von der Leyen, il s’agit déjà d' »un grand pas » vers la réduction de la dépendance énergétique de l’Europe à l’égard de la Russie.
A plus long terme, l’objectif est que le volume supplémentaire des livraisons américaines de GNL s’établisse à environ 50 milliards de mètres cubes chaque année au moins jusqu’en 2030, est-il précisé dans une note d’information diffusée par la Maison blanche.
« Ce volume supplémentaire de 50 milliards de mètres cubes par an va permettre de remplacer un tiers de la quantité de gaz russe arrivant en Europe aujourd’hui », a souligné la présidente de l’exécutif européen, en soulignant qu’avec cet accord, l’Europe était en « bonne voie » pour diversifier son approvisionnement auprès de partenaires « fiables et dignes de confiance ».
L’annonce de cet accord à l’occasion d’une visite du président des Etats-Unis Joe Biden à Bruxelles, intervient au lendemain de la tenue de trois sommets à Bruxelles (Otan, G7 et UE) en présence de Joe Biden, au cours desquels les dirigeants occidentaux ont annoncé un renforcement de leur aide militaire à l’Ukraine.
Au deuxième jour du conseil européen, ce vendredi à Bruxelles, les dirigeants des Vingt-Sept doivent discuter de leurs options pour réduire la facture énergétique des citoyens et des entreprises, garantir la sécurité d’approvisionnement du bloc et réduire sa dépendance à l’égard de la Russie.
Les pays du sud de l’Union européenne, dont la Grèce et l’Espagne, plaident pour un plafonnement des prix de l’énergie, mais d’autres Etats membres, dont l’Allemagne et les Pays-Bas, s’opposent à une telle mesure.
L’opportunité d’imposer un embargo sur les hydrocarbures russes, à l’instar des Etats-Unis et du Royaume-Uni, divise également les Européens mais aucune décision ne devrait être prise à ce sujet ce vendredi.
Les dirigeants des Vingt-Sept devraient en revanche s’engager à mutualiser les achats de gaz et la constitution des stocks stratégiques en prévision de l’hiver prochain.
(Avec la contribution de Jan Strupczewski, rédigé par John Chalmers et Ingrid Melander ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.