Hausse prudente en vue, la diplomatie et les PMI flash en focus
Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l’ouverture en amont de réunions prévues à Bruxelles lors desquelles les Occidentaux pourraient décider de nouvelles sanctions contre la Russie pour l’offensive lancée en Ukraine, une crise qui continue d’inquiéter les investisseurs.
Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,26% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le Dax à Francfort, de 0,15% pour le FTSE à Londres et de 0,19% pour l’EuroStoxx 50.
Ces grands indices européens ont fini dans le rouge mercredi, plombés par des prises de profit et une nette remontée des prix du pétrole qui a renforcé les inquiétudes persistantes quant à l’impact économique de la crise ukrainienne.
Sur le front géopolitique de la guerre, le président américain, Joe Biden, participera dans la journée à plusieurs réunions avec ses alliés occidentaux (Otan et G7) qui devraient porter notamment sur d’éventuelles sanctions supplémentaires contre la Russie – et son secteur énergétique – en réponse à l’offensive en Ukraine.
Après une semaine très calme du coté de la macroéconomie, l’agenda se fait plus riche ce jeudi avec entre autres les indices PMI « flash » européens, attendus en légère baisse par rapport à février.
A WALL STREET
L’indice Dow Jones a cédé 1,29% à 34.358,502 points mercredi à la Bourse de New York, le S&P-500 a perdu 1,23% à 4.456,24 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,32% à 13.922,60 points.
Les contrats à terme laissent présager une séance en hausse de 0,3% à 0,5% ce jeudi à Wall Street.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 0,25%, à un nouveau plus haut de neuf semaines.
Toshiba a cédé seulement 0,5%, après avoir chuté en séance de 5%, ses actionnaires ayant rejeté lors d’une assemblée générale extraordinaire le projet de scission du conglomérat ainsi qu’une résolution proposée par des activistes appelant à solliciter des offres de rachat.
En Chine, l’indice CSI300 des grandes capitalisations recule de 0,52% et l’indice composite de Shanghai de 0,55% en raison des préoccupations liées aux relations entre Pékin et Washington, ce dernier cherchant à dissuader la Chine d’aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans repart à la hausse, à 2,348%, après avoir cédé près de neuf points de base la veille.
Il est affiche une progression de plus de 50 points de base depuis le début du mois. De plus en plus de membres de la Fed, Loretta Mester à la présidence de l’antenne de Cleveland étant la dernière en date, ont déclaré qu’ils étaient prêts à prendre des mesures plus fortes pour faire baisser une inflation trop élevée.
Les marchés tablent sur un relèvement des taux directeurs de la Fed d’un demi-point de pourcentage en mai et en juin avec le taux des fonds fédéraux dans une fourchette comprise entre 2,25% à 2,5% en fin d’année.
CHANGES
Le dollar gagne 0,23% face à un panier de devises internationales et l’euro recule légèrement, à 1,0979 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole évoluent en ordre dispersé, tiraillés entre les perturbations de l’approvisionnement en mer Noire après le passage d’une tempête et les signes de progrès dans les discussions sur le nucléaire iranien.
Le Brent gagne 0,37% à 122,05 dollars le baril et le brut léger américain (le West Texas Intermediate, WTI) cède 0,06% à 114,86 dollars..
(édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
