Wall Street en baisse sur fond de hausse des prix du pétrole
La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi sur fond du bond des prix du pétrole et en amont de réunions prévues à Bruxelles lors desquelles les Occidentaux devraient décider de nouvelles sanctions contre la Russie pour l’offensive lancée en Ukraine, une crise qui continue d’inquiéter les investisseurs.
L’indice Dow Jones a cédé 1,29%, ou 448,96 points, à 34.358,502 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 55,37 points, soit 1,23%, à 4.456,24 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 186,21 points (1,32%) à 13.922,60 points.
Face aux sanctions occidentales décidées en réponse à l’offensive lancée par la Russie en Ukraine et ayant durement touché l’économie russe, le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans la journée que son pays voulait se faire payer en roubles ses livraisons de gaz aux « pays inamicaux ».
Les prix du pétrole ont bondi de plus de 5%, au-delà de 121 dollars par baril, ce qui profite aux valeurs énergétiques mais revêt un impact négatif pour les consommateurs et de nombreux industriels.
Parmi les onze secteurs majeurs du S&P-500, celui de l’énergie a ainsi affiché une hausse de 1,7%, l’un des rares à terminer la séance dans le vert.
« Ces problèmes géopolitiques planent en quelque sorte sur le marché », a commenté Stephen Massocca, vice-président de Wedbush Securities à San Francisco. « Il faut qu’il y ait une résolution avec la Russie. Cela va retenir le marché », a-t-il dit.
Wall Street avait enregistré récemment plusieurs séances de gains, se relevant d’un début d’année 2022 marqué par des creux liés à la crise ukrainienne et aux préoccupations sur la hausse de l’inflation laissant envisager une politique plus agressive de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Côté valeurs, GameStop a bondi de 14,5% après que la société du milliardaire Ryan Cohen a acquis 100.000 actions du groupe, selon un avis boursier publié mardi.
* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]
* A SUIVRE JEUDI :
(version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
