De nouvelles sanctions contre la Russie lors de la venue de Biden en Europe
Le président américain Joe Biden et les dirigeants européens annonceront cette semaine des sanctions supplémentaires contre la Russie et un resserrement des mesures déjà existantes, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, en amont du déplacement de Biden à Bruxelles.
S’exprimant devant des journalistes, Jake Sullivan a indiqué que le président américain discuterait aussi avec ses alliés des ajustements à long-terme à apporter au dispositif militaire de l’Otan et de plans d’urgence pour faire face à l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires.
Les Occidentaux annonceront aussi des mesures conjointes destinées à renforcer la sécurité énergétique de l’Europe et à réduire la dépendance de celle-ci au gaz russe, a ajouté le conseiller de la Maison blanche.
Washington et ses alliés ont imposé un éventail de lourdes sanctions contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine, une offensive qualifiée par Moscou d' »opération spéciale ». Ils ont aussi fourni des milliards de dollars d’armes et d’aides à Kyiv.
Joe Biden doit quitter mercredi Washington pour Bruxelles, où il prendra part jeudi aux sommets de l’Otan et du G7 et s’exprimera lors d’une réunion du Conseil européen.
Il se rendra ensuite en Pologne, pays voisin de l’Ukraine, pour lui afficher son soutien et y rencontrer le président polonais Andrzej Duda.
A Bruxelles, le chef de la Maison blanche aura « l’occasion de coordonner la prochaine phase de l’aide militaire à l’Ukraine », a déclaré Jake Sullivan.
« Il se joindra à nos partenaires pour imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie et renforcer les sanctions existantes afin de s’assurer d’une application ferme ».
Par ailleurs, Joe Biden annoncera une aide américaine supplémentaire à destination des réfugiés et des civils en Ukraine, dont la plupart sont pris au piège dans des villes assiégées par l’armée russe, a ajouté son conseiller.
Interrogé sur l’hypothèse d’un recours à des armes nucléaires, Jake Sullivan a noté que le président russe Vladimir Poutine avait agité le spectre de leur utilisation mais que les Etats-Unis n’ont, à ce jour, pas modifié leur posture nucléaire.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dans la journée à CNN que la Russie aurait recours aux armes nucléaires seulement si son existence-même était menacée.
Washington continue de surveiller la question, a indiqué Jake Sullivan, ajoutant que des consultations allaient être menées avec alliés et partenaires sur cette éventualité pour « discuter de ce que pourrait être notre réponse potentielle ».
Les Etats-Unis vont aussi évoquer avec leurs alliés l’appartenance de la Russie au G20, un sujet qui fait débat avec l’escalade des tensions entre Moscou et les Occidentaux. « Ce ne peut pas être les affaires courantes au sein des institutions internationales et de la communauté internationale », a dit Jake Sullivan.
La Pologne a exprimé sa volonté de remplacer la Russie au sein du G20.
(Reportage Alexandra Alper, Jeff Mason et Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
