Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Guennadi Timtchenko, proche de Vladimir Poutine, démissionne du conseil d’administration de Novatek

Guennadi Timtchenko, allié de longue date du président russe Vladimir Poutine, a démissionné lundi du conseil d’administration du producteur de gaz Novatek après avoir été visé par des sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine.

Le groupe, plus grand producteur privé de gaz naturel de Russie, n’a pas donné la raison de sa démission. Un représentant de Guennadi Timtchenko, qui siégeait au conseil d’administration de la société depuis 2009, s’est refusé à tout commentaire.

Novatek est détenu à près de 20% par le groupe français TotalEnergies, qui a décidé de poursuivre ses activités en Russie.

Le mois dernier, l’Union européenne et la Grande-Bretagne ont imposé des sanctions à Guennadi Timtchenko et à d’autres hommes d’affaires russes ayant des liens avec Vladimir Poutine.

L’oligarque, qui figure déjà sur une liste de sanctions américaines en raison de l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014, était le sixième homme le plus riche de Russie l’année dernière, avec une fortune estimée à 22 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Guennadi Timtchenko siège au conseil d’administration du groupe pétrochimique Sibur et il est cofondateur du négociant en pétrole Gunvor, basé en Suisse. Il a vendu sa participation dans Gunvor en 2014 après les sanctions américaines à son encontre.

Guennadi Timtchenko a déclaré qu’il possédait quelques sociétés de négoce à Saint-Pétersbourg et dans ses environs dans les années 1990, lorsque Vladimir Poutine travaillait auprès du maire de la ville.

(Rédaction de Reuters; version française Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.