Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. 1 Corinthiens 7:32
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Je voudrais que vous soyez sans inquiétude. 1 Corinthiens 7. 32
L’inquiétude du chrétien
Certains carrefours de la vie peuvent générer un stress, une inquiétude particulière. Le chrétien n’y échappe pas : face au désir de se marier ou d’avoir un enfant, devant un choix important qui engage sur le long terme, nous pouvons être inquiets. Nous pouvons parfois douter que marcher avec Dieu soit le vrai chemin du bonheur… Qui ne s’est jamais demandé comment il allait pouvoir élever son enfant dans le monde actuel ? Qui n’a pas regardé avec angoisse le temps passer sans qu’un souhait très cher se concrétise ?
Le verset du jour offre un contraste saisissant : “Je voudrais que vous soyez sans inquiétude”. Le souhait de l’apôtre Paul s’adresse à chacun de nous. Face à la perplexité des Corinthiens sur la question du mariage, Paul voit que leur inquiétude ôte leur joie et les freine aussi dans le service.
Le Seigneur veut nous donner sa paix et il nous présente dans la Bible des clés à saisir :
– “Vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez ce qui est promis” (Hébreux 10. 36). Lorsque c’est le temps de Dieu, les situations peuvent se débloquer très vite !
– “Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même” (Matthieu 6. 34). Ce verset nous invite à ne pas trop chercher à anticiper, et encore moins à envisager le pire. “[Le juste] ne craindra pas une mauvaise nouvelle” (Psaume 112. 7). Le livre des Proverbes nous encourage aussi dans ce sens, de manière imagée, en évoquant la femme vertueuse : “Elle ne craint pas la neige pour sa maison” (31. 21).
– Nous pouvons avoir tendance à tout compliquer, à nous poser trop de questions. Or le Seigneur nous dit : “Ne crains pas, crois seulement” (Marc 5. 36). Il nous assure aussi : “Si donc ton œil est en bon état [sans duplicité], ton corps tout entier sera plein de lumière” (Matthieu 6. 22).
– Parfois, le Seigneur doit aussi nous dire : “Que t’importe ? Toi, suis-moi” (Jean 21. 22, 23). Nous devons porter les charges les uns des autres (Galates 6. 2), mais les épreuves, les difficultés des autres, ne doivent pas nous paralyser dans notre propre chemin.
– –
“L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien” (Psaume 23. 1). Le Seigneur veut nous amener à cette conviction de la foi, véritable clé du bonheur.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.