Wall Street ouvre en baisse après un rallye de trois jours
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi après trois séances de hausse, les investisseurs se montrant prudents avant le week-end alors que les pourparlers sur le dossier ukrainien n’avancent pas.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 174,61 points, soit 0,51%, à 34.306,15 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,32% à 4.397,41 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,28%, soit 37,677 points, à 13.577,104.
Plusieurs grandes villes d’Ukraine continuent de subir des bombardements de l’armée russe, tandis que sur le front diplomatique, les négociations entre Moscou et Kyiv ne montrent aucun signe de progrès, le président russe Vladimir Poutine accusant en outre les autorités ukrainiennes de faire traîner les discussions.
Les marchés digèrent également les dernières annonces de la Réserve fédérale américaine qui a laissé entendre, après le relèvement de ses taux mercredi, que six autres hausses pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’année, un rythme soutenu qui divise les investisseurs.
James Bullard, le président de l’antenne régionale de St. Louis de la Réserve fédérale américaine, a jugé nécessaire vendredi de remonter le principal taux directeur de la banque centrale à plus de 3% cette année face à une inflation galopante.
Les doutes sur l’Ukraine favorisent les valeurs pétrolières, dont l’indice gagne 0,46%, tandis que le compartiment financier, qui a profité des annonces de la Fed, cède 0,45%, et celui des nouvelles technologies recule de 0,2%.
La majorité des grands secteurs du S&P-500 évolue dans le rouge.
Quelques résultats pèsent sur la tendance, à l’image du groupe de logistique et de livraison Fedex, qui plonge de 5,6% en réaction à la publication d’un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes et d’un abaissement de son objectif de cours par plusieurs analystes.
Le distributeur de jeux vidéo Gamestop, en chute de plus de 5%, est sanctionné pour sa perte nette trimestrielle qu’il attribue à une hausse des coûts d’approvisionnement.
Hors résultats, le constructeur automobile Tesla gagne 0,3% après l’annonce de la reprise de la production dans son usine de Shanghaï dans un contexte de résurgence de l’épidémie de COVID-19 en Chine.
Boeing avance de 0,8% à la faveur de discussions avec Delta Air Lines (-1%) en vue d’une commande potentielle de 100 737 MAX 10, selon des sources proches du dossier.
Moderna, qui a demandé aux autorités américaines de santé une autorisation pour une seconde injection de rappel de son vaccin contre le COVID-19 chez les adultes, prend 3,8%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

