Allemagne: L’institut IfW révise en nette baisse sa prévision de croissance 2022
La croissance de l’économie allemande devrait ralentir pour s’établir à 2,1% cette année, selon une prévision publiée jeudi de l’institut IfW, qui prévoit que l’épargne accumulée par les consommateurs pendant la crise du COVID-19 et les carnets de commandes industrielles permettront d’amortir le choc de la guerre en Ukraine.
IfW, qui fait partie du panel d’institut économique conseillant le gouvernement allemand, tablait auparavant sur une progression de 4% du produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro en 2022.
« L’économie allemande est une nouvelle fois confrontée à de forts vents contraires », souligne l’institut en évoquant les goulets d’étranglement sur l’approvisionnement, les prix élevés des matières premières et la diminution des opportunités de ventes consécutives à la guerre en Ukraine.
Dans sa dernière prévision, rendue publique fin janvier, le gouvernement allemand tablait sur une accélération de la croissance cette année, avec une progression de 3,6% attendue pour 2022, après 2,9% en 2021.
L’institut IfW a en revanche relevé sa prévision de croissance pour 2023, désormais attendue à 3,5% contre 3,3% auparavant.
Il anticipe que l’inflation atteindra 5,8% cette année et s’établira à 3,4% en 2023.
(Reportage René Wagner, rédigé par Miranda Murray ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)