Les actions européennes en hausse, la Chine en soutien, la Fed à suivre
Les principales Bourses européennes montent mercredi en début de séance, soutenues par des annonces en provenance de Chine et un optimisme prudent sur les négociations entre l’Ukraine et la Russie, en attendant les annonces de la Réserve fédérale dans la soirée.
À Paris, le CAC 40 gagne 2,65% à 6.523,64 points à 09h05 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 1,26% et à Francfort, le Dax avance de 2,56%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 2,89%, le FTSEurofirst 300 de 1,94% et le Stoxx 600 de 2,15%.
Le vice-Premier ministre chinois, Liu He, a annoncé dans la matinée que Pékin allait prendre des mesures de soutien à l’économie et des initiatives favorables aux marchés de capitaux.
Les actions chinoises ont terminé en nette hausse après ses annonces, l’indice CSI 300 ayant bondi de 4,32% et l’indice Hang Seng à Hong Kong de 9,08%.
« C’est plutôt positif, du moins pour le moment, car Liu He a répondu à certaines préoccupations majeures du marché, notamment en ce qui concerne la répression réglementaire (…) Je pense que la banque centrale chinoise va procéder à un certain assouplissement dans les deux prochains mois », a déclaré Ting Lu, économiste en chef chez Nomura.
Les annonces de la Fed à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire constituent le grand rendez-vous monétaire de la semaine. Une hausse des taux d’un quart de point pour lutter contre l’inflation élevée est largement anticipée mais il y a plus d’incertitude sur ce qui suivra.
Le communiqué de politique monétaire sera publié à 18h00 GMT et sera suivi une demi-heure plus tard de la conférence de presse du président de l’institution, Jerome Powell.
En Bourse, tous les secteurs sont en hausse. Ceux de l’automobile et des ressources de base, particulièrement exposés à la Chine, gagnent respectivement 3,2% et 2,14%.
Renault (+5,98%) compte parmi les plus forte hausse du CAC 40, avec STMicro (+5,55%) et Hermès (+5,57%). Faurecia est en tête de l’indice SBF 120 avec une progression de 6,79%.
L’allemand BMW s’octroie 2,28% malgré l’annonce d’un impact défavorable de la guerre en Ukraine sur sa rentabilité cette année.
En queue de peloton du Stoxx 600, Avast chute de 11,47% après l’annonce par l’Autorité britannique de la concurrence qu’une enquête approfondie pourrait être nécessaire sur le projet de rachat par NortonLifeLock.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)