À Shenzhen, des usines fermées par le coronavirus alors que Foxconn redémarre en « circuit fermé »
La Chine a autorisé Foxconn , fournisseur d’Apple, à redémarrer une partie de sa production sur son site de Shenzhen, dans le sud du pays, après avoir instauré un système de « gestion fermée » dans lequel les employés vivent et travaillent dans une bulle, a annoncé mercredi la société.
L’entreprise taïwanaise avait, comme un grand nombre d’entreprises, annoncé lundi des arrêts de production pour respecter les mesures destinées à éviter la propagation du COVID-19 alors que la Chine est confrontée à une nouvelle flambée de cas, suscitant des inquiétudes sur leur impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
« Certaines opérations ont pu redémarrer et une partie de la production est en cours », a déclaré Foxconn dans un communiqué.
Le système de « gestion fermée » ne peut être instauré que sur des campus comprenant à la fois des logements pour les employés et les sites de production, tel que celui de Foxconn.
Toutefois, il est peu probable qu’un tel système soit réalisable pour de nombreuses entreprises et des perturbations à grande échelle dans le secteur sont attendues à mesure que la Chine durcit ses restrictions.
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a suspendu la production de son usine de Shanghai pendant deux jours, a rapporté Reuters mercredi. Du constructeur automobile chinois BYD à Yum China, qui opère KFC, plusieurs entreprises ont signalé que leurs activités étaient touchées.
Des fabricants de la province de Guangdong, l’un des principaux hubs d’export où se trouve Shenzhen, ont dit à Reuters que les fermetures d’usines entraînaient des retards dans les livraisons, tandis que les perturbations logistiques rendent difficile l’expédition des marchandises vers les clients à l’étranger.
La Chine a recouru au dispositif du « circuit fermé » lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, pour éviter les contacts entre le public, les participants, les médias et les organisateurs de l’événement.
Le système a été présenté comme une réussite, limitant la propagation du coronavirus pendant les Jeux.
(Reportage Yimou Lee et Ben Blanchard à Taipei, Sophie Yu à Pékin, Josh Horwitz à Shanghai, rédigé par Brenda Goh; version française Elena Vardon)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
