Plus de 4,7 mlns de personnes en situation d’extrême pauvreté en Asie du Sud-Est
Plus de quatre millions de personnes supplémentaires se trouvaient en situation d’extrême pauvreté en Asie du Sud-Est en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré mercredi Banque asiatique de développement (BAD).
Le nombre de personnes se trouvant en situation d’extrême pauvreté – c’est-à-dire bénéficiant de moins de 1,90 dollar (1,73 euro) pour vivre par jour – était de 24,3 millions l’an dernier, soit 3,7% de la population totale d’Asie du Sud-Est, explique la BAD dans un rapport.
Avant la pandémie, ce chiffre était en déclin, 14,9 millions de personnes vivait sous le seuil d’extrême pauvreté en Asie du Sud-Est en 2019, contre 18 millions en 2018 et 21,2 millions en 2017.
« La pandémie a mené à un chômage généralisé, aggravant les inégalités et faisant augmenter les niveaux de pauvreté, notamment chez les femmes, les jeunes et les personnes âgées en Asie du Sud-Est », a déclaré Masatsugu Asakawa, le président de la BAD.
Masatsugu Asakawa a exhorté les gouvernements à améliorer les systèmes de santé, à rationaliser les réglementations pour stimuler la compétitivité des entreprises, à investir dans des infrastructures intelligentes et écologiques et à adopter la technologie pour accélérer la croissance.
La région devrait connaître une croissance de 5,1% cette année, mais le variant Omicron pourrait réduire ces perspectives de croissance de 0,8 point de pourcentage s’il se propageait davantage et entraînait des répercutions sur l’offre et la demande, a indiqué la BAD.
Ramesh Subramaniam, directeur général de la BAD, a déclaré que les perspectives de croissance de l’Asie du Sud-Est seront révisées pour refléter l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui devrait être « gérable ».
« Le défi sera de savoir ce que réserve le moyen terme. Cela va-t-il affecter la reprise de la région après la pandémie et les défis fiscaux auxquels elle sera confrontée? », a déclaré Subramaniam.
« Comment pouvons-nous nous assurer que les effets d’entraînement ne deviennent pas graves dans le cas de l’Asie du Sud-Est? », a-t-il ajouté.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
